Paris 2024 : la flamme olympique a officiellement été remise aux organisateurs français par la Grèce

Article rédigé par Fabien Magnenou, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
La flamme olympique vient d'être officiellement remise aux organisateurs français, à Athènes (Grèce), le 26 avril 2024. (FRANCEINFO)
La flamme olympique est désormais entre les mains du comité d'organisation.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La flamme olympique a officiellement été remise aux organisateurs français, vendredi 26 avril, lors d'une cérémonie au Stade panathénaïque d'Athènes. Une étape qui marque un nouveau cap avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet. Le relais a commencé le 16 avril avec l'allumage de la flamme sur le site d'Olympie, lieu de naissance des Jeux antiques, et s'est poursuivi avec un parcours de 5 000 km à travers la Grèce.

Une arrivée en France prévue le 8 mai. Le dernier relayeur sur le sol grec, Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent en water-polo aux Jeux de Tokyo 2020, a allumé la vasque avant que la "grande prêtresse" ne transmette la flamme au président du comité olympique hellénique, Spyros Capralos, qui l'a remise au comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'arrivée de la flamme est prévue en France le 8 mai.

Marseille, première étape de la flamme sur le sol français. La flamme doit maintenant à bord du mythique trois-mâts Belem dans le port du Pirée pour prendre la direction de Marseille. La cité phocéenne marquera cet événement vendredi avec des animations culturelles et sportives ouvertes à tous. Dès 21 heures, un spectacle de 800 drones lumineux embrasera le ciel. Kendji Girac, toujours hospitalisé après une blessure par balle, a dû annuler son concert prévu sur l'esplanade de la Major.

  Un relais à travers toute la France. Le 8 mai marquera le début d'un long relais de la flamme à travers la France. Le symbole des JO sillonnera plus de 400 villes, traversant une soixantaine de territoires, y compris en outre-mer, jusqu'à son arrivée à Paris le 14 juillet. La vasque sera ensuite installée au jardin des Tuileries, entre le musée du Louvre et la place de la Concorde, pendant la quinzaine des Jeux.

  Une multitude de personnalités comme porteurs de flamme. Parmi les célébrités françaises qui se relaieront lors de ce périple, on trouvera la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic, le comédien Jamel Debbouze, le chanteur et acteur Patrick Bruel ou encore l'astronaute Thomas Pesquet. Côté sportifs, l'ancien footballeur Jean-Pierre Papin, l'ex-nageur Fabien Gilot ainsi que le handballeur et triple champion olympique Michaël Guigou seront notamment de la partie.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "C'était un moment incroyable, parce que c'est un peu d'ici que tout a commencé, l'histoire olympique, et aujourd'hui, on a reçu cet immense privilège." Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a commenté la cérémonie de passation de la flamme à la France, depuis Athènes. "C'est à notre tour, et on a hâte", a-t-il confié, car il attend ce moment "depuis des années".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Marseille a célébré ce soir la passation de la flamme olympique entre la Grèce et la France, avec un spectacle organisé sur l'esplanade de la Major. Au total, 800 drones lumineux ont été déployés dans le ciel, avec des effets pyrotechniques. Cette performance visuelle a mobilisé 35 artistes et techniciens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La flamme olympique, allumée le 16 avril à Olympie, a été remise par la Grèce à Tony Estanguet, président du comité d'organisation. La délégation française a ensuite allumé – non sans mal – la lanterne qui sera accrochée à bord du Belem. C'est désormais à la France de veiller sur ce feu mythique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Le nom du premier relayeur en France a été dévoilé par Tony Estanguet, et cet honneur échoit donc à Florent Manaudou. Le 8 mai, le nageur français, médaillé d'or à Londres et d'argent à Rio et Tokyo, la récupérera à bord du Belem, une fois que le voilier sera arrivé à Marseille.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La flamme olympique vient d'être officiellement remise par la Grèce aux organisateurs français.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Le nageur Florent Manaudou sera le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français le 8 mai prochain à Marseille, annonce Tony Estanguet.
  • Tony Estanguet
    président du Comité d'organisation des Jeux Il y a 0 sec
    "Nous avons fait un choix fort pour l'arrivée de la flamme, celui d'une ville d'histoire, de sport et de cœur : Marseille. Marseille, la cité phocéenne, sans doute la plus grecque des villes françaises. Marseille, ville ouverte sur la Méditerranée et sur les civilisations, symbole de richesse culturelle et de diversité. Marseille, qui accueillera les épreuves de voile et dix matchs de football cet été, et dont le Vieux-Port sera la porte d'entrée vers le formidable voyage de la flamme en France."
    #PARIS2024 Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, prononce un discours à Athènes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Le capitaine de l'équipe grecque de water-polo, Ioannis Fountouli, a allumé la vasque sous les ovations du public rassemblé dans le stade.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La flamme olympique arrive en musique, alors que les drapeaux olympique, grec et français sont hissés au vent.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La cérémonie de remise officielle de la flamme olympique à la France commence à Athènes. Suivez ce moment dans notre direct dédié et sur franceinfo canal 27.