Ce que l'on sait de la blessure par balle du chanteur Kendji Girac à Biscarrosse
La nouvelle a bouleversé ses fans. Le chanteur Kendji Girac, 27 ans, est hospitalisé au CHU de Bordeaux, lundi 22 avril, après avoir été grièvement blessé par balle à Biscarrosse (Landes) dans la nuit, ont appris franceinfo et France Bleu Gascogne auprès de la gendarmerie, confirmant une information de BFMTV. Le pronostic vital de l'artiste à succès, qui a été touché au thorax, n'est plus engagé. Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" est ouverte, a annoncé le parquet de Mont-de-Marsan (Landes). Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire.
Un tir sur une aire d'accueil des gens du voyage
Il est 5h30, dans la nuit de dimanche à lundi, quand les gendarmes interviennent sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse. Selon le procureur de Mont-de-Marsan (Landes), Olivier Janson, l'artiste est alors pris en charge pour "une plaie par balle au niveau du thorax", mais est conscient au moment de son transport. Il explique alors qu'il aurait lui-même provoqué le tir, toujours selon Olivier Janson.
Les circonstances du drame restent à éclaircir. Kendji Girac "était venu prendre un petit temps en famille" sur l'aire de Biscarrosse, affirme un oncle du chanteur, rencontré sur place par France 3 Nouvelle-Aquitaine lundi, évoquant lui aussi un accident.
Une arme, d'un modèle américain datant de 1911, a été retrouvée dans un buisson à proximité du lieu du drame, a précisé la gendarmerie à France Télévisions, ajoutant que celle-ci n'était pas chargée et qu'aucun chargeur n'a été découvert. "Sur indication de membres de sa famille, l'arme a été retrouvée dans la journée et fait l'objet d'analyses", a précisé le parquet.
Quand les gendarmes se sont présentés sur l'aire d'accueil des gens du voyage, ils ont constaté "la présence de quatre-vingt caravanes sur l'aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches" de la victime, selon le communiqué du parquet. Les personnes présentes sur les lieux, témoins potentiels, ont refusé de donner des détails sur les faits, selon les informations de franceinfo. L'enquête a été confiée à la section de recherches de Pau et à la brigade de recherches de Parentis-en-Born.
Le pronostic vital du chanteur n'est plus engagé
Kendji Girac a été transporté au CHU de Bordeaux lundi matin dans un état très grave et son pronostic vital a un temps été engagé. Il ne l'est plus désormais, selon la gendarmerie.
Son état de santé ne lui permettant pas d'être auditionné, il a "brièvement" expliqué aux enquêteurs venus à son chevet "qu'il s'agissait d'un tir qu'il qualifiait d'accidentel, qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant", selon le procureur. Il précise que l'audition du chanteur "sera effectuée dès que son état de santé le permettra".
Des messages de soutien à l'artiste
"Je veux souhaiter, au nom de l'équipe municipale, et en mon nom personnel, un prompt rétablissement à Kendji Girac", a réagi auprès de Sud Ouest Hélène Larrezet, maire divers droite de Biscarrosse. "Kendji Girac est quelqu'un d'adorable qui se bat tous les jours pour notre communauté", a pour sa part déclaré Payou Baptiste, président de la communauté gitane du Sud, sur BFMTV. "Accroche-toi", "pensées à sa famille", "force à lui"... Très émus, ses fans ont également publié de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.
Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane. Il a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprenait à la guitare le tube de Gims, Bella.
Il a ensuite remporté l'émission "The Voice" en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits Color Gitano ou Andalouse, massivement visionnés sur YouTube. En parallèle de son cinquième album, paru en 2022 et intitulé L'Ecole de la vie, Kendji Girac a également participé aux tournées des Enfoirés, dont il est devenu l'un des piliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.