JO 2021 - VTT : triplé suisse historique, Lecomte et Ferrand-Prévot passent à côté des médailles
Les deux Françaises Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, respectivement 6e et 10e, n'ont rien pu faire face aux trois Suissesses Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand.
On attendait un feu d'artifice dans le clan français, mardi 27 juillet, avec la championne du monde en titre Pauline Ferrand-Prévot et la leader de la Coupe du monde, Loana Lecomte. Deux chances de médailles indéniables lors de l'épreuve de VTT cross-country des Jeux olympiques de Tokyo.
Pourtant bien parties, les deux cyclistes tricolores ont connu des fortunes diverses sur l'exigeant parcours d'Izu. Lecomte termine 6e (à 2'57'') tandis que Ferrand-Prévot a craqué (10e, à 4'32'') et devra attendre Paris 2024 pour remporter une première médaille olympique.
Les Tricolores n'ont rien pu faire face à la domination des Suissesses Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand, qui signent un triplé historique dans la discipline. Pour le VTT français, après la course masculine sans médaille lundi, c'est une nouvelle désillusion.
La malédiction olympique continue pour Pauline Ferrand-Prévot
26e à Londres en 2012, contrainte à l'abandon à Rio en 2016, Pauline Ferrand-Prévot nourrissait de grands espoirs dans sa troisième tentative olympique. En mettant de côté la course sur route pour se concentrer sur le cross-country, la Rémoise n'avait qu'un objectif : briller à Tokyo. Championne du monde à Leogang, en Autriche, en 2020, les signaux étaient au vert pour voir "PFP" aller chercher une médaille cet été. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Pourtant bien partie dès le départ de sa course en prenant la roue de Jolanda Neff - la bonne roue ce mardi - la Française a tout de suite montré ses ambitions. Mais le premier couac est intervenu dès la 11e minute de course. La cycliste tricolore est partie à la faute sur une montée glissante et a perdu son VTT, celui-ci glissant en contrebas. Un coup dur qui lui a coûté une trentaine de secondes. Jamais plus elle ne reverra sa rivale suisse.
Dans un sursaut d'orgueil, "PFP" est parvenue à raccrocher à ses adversaires pour le podium. Mais le troisième tour (sur cinq) du tracé d'Izu, rendu boueux et périlleux par des conditions météo défavorables, lui a été fatal. En difficulté physiquement, la Française a abandonné tous ses espoirs. Au mental, la championne de 29 ans est parvenue à arracher un top 10 au sprint, sa meilleure place lors d'une course olympique. Mais loin, bien loin des ses espérances...
Loana Lecomte prend date pour Paris 2024
La deuxième française engagée, Loana Lecomte, aussi avait une belle carte à jouer ce mardi. Leader de la Coupe du monde de VTT cross-country avec cinq victoires depuis septembre (dont quatre en quatre courses en 2021), Loana Lecomte faisait, un peu, office d'épouvantail à Tokyo. Mais la jeune cycliste de 21 ans a eu du mal à tenir la distance face à la démonstration des Suissesses.
Pénalisée par un saut de chaîne en fin de premier tour, qui lui a coûté de précieuses secondes, la Haut-Savoyarde a tenté de rester à flot. Au bord des larmes après son incident mécanique, elle est parvenue à arracher une sixième place finale. Pas forcément celle qu'elle visait mais pour ses premiers Jeux, Loana Lecomte a pris date pour Paris 2024, comme elle l'a confié à notre micro après sa course.
"Un top 10 pour mes premiers Jeux, c'est super. J'ai fait avec la forme du jour. Je suis heureuse d'être là et d'avoir fini. C'est un rêve de participer aux Jeux, c'est exceptionnel de pouvoir courir malgré la pandémie. Je suis contente de ma course et ne regrette rien. Je vais prendre de l'expérience, j'espère que je vais progresser."
La Suisse voit triple
Outsiders à Izu, les Suissesses ont livré une véritable démonstration ce mardi. Sixième à Rio mais championne du monde en 2017, Jolanda Neff, victorieuse à trois reprises la Coupe du monde de VTT coss country (2014, 2015, 2018) a réalisé la course parfaite. En tête dès les premiers hectomètres, elle a mis au supplice ses adversaires à gros coups de secondes pour devenir la première championne olympique suisse dans la discipline.
Derrière, Sina Frei et Linda Indergand, 8e à Rio, se sont livrés une belle bataille pour la médaille d'argent. C'est finalement la première qui est montée sur la deuxième marche du podium. Mais l'essentiel était ailleurs avec un triplé inédit dans l'histoire du VTT cross-country aux Jeux olympiques. Une performance majuscule pour la Suisse, et un carton plein qui va faire du bien au classement des médailles.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.