JO 2021 : Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, deux Françaises roue dans roue pour l'or en VTT cross-country
En tête de la Coupe du monde de VTT cross-country, Loana Lecomte sera la favorite de la course olympique devant une autre Française : Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en titre.
Au réveil mardi matin, la France du vélo risque de voir double. Rien à voir avec l'alcool, c'est simplement que dans la galaxie du cyclisme, la planète du VTT cross-country féminin tourne autour de deux étoiles tricolores : Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, respectivement première et deuxième de la Coupe du monde de la discipline, mais aussi championne de France pour Lecomte, et championne d'Europe et du monde pour "PFP". Rien que ça.
>> Suivez les Jeux olympiques en direct sur france.tv
Ferrand-Prévot, l'expérimentée
"Les deux peuvent le faire, et les deux joueront l'or", annonce Julien Absalon, double champion olympique en VTT, et compagnon de PFP dans la vie. Au départ de l'épreuve de cross-country féminin mardi 27 juillet, la France aura donc deux chances de médailles très sérieuses. La première, la plus connue du grand public, c'est Pauline Ferrand-Prévot. À 29 ans, la Rémoise est de retour sur le devant de la scène. Guidon en mains, la triple championne du monde de cross-country (2015, 2019, 2020) pédale après le dernier titre qui lui manque : l'or olympique (29e en 2012, abandon en 2016).
À l'image de Mathieu van der Poel ou Wout van Aert chez les hommes, "PFP" a longtemps jonglé entre le vélo de route (championne du monde 2014, championne de France 2014 et 2015...), le cyclo-cross et le cross-country. Mais à 29 ans, elle s'est recentrée sur le cross-country dans un but précis : décrocher une médaille olympique.
“Le titre olympique est le seul qui manque à mon palmarès, je vais essayer de faire ma course, de me concentrer sur ma performance.”
Pauline Ferrand-Prévot
Il y a un an, la Française aurait été assez sereine. Mais cette année, un ovni a débarqué sur la planète du VTT cross-country : Loana Lecomte. La jeune cycliste de 21 ans est "invaincue cette saison et au-dessus du lot", de l'aveu même de Ferrand-Prévot, qui a terminé dans sa roue plusieurs fois cette saison, que ce soit en Coupe du monde ou aux championnats de France début juillet.
"Je ne me vois pas comme super favorite, Loana est plus favorite que moi. (…) On ne va pas se tirer dans les pattes et on a tout intérêt à bien s'entendre plutôt que de rouler l'une sur l'autre, mais elle est au-dessus du lot et ce n'est pas sûr qu'elle ait besoin de moi pour gagner."
Pauline Ferrand-Prévot
Lecomte, l'étoile montante
Bonne nouvelle : l'ovni qui écrase tout sur son passage est aussi bleu-blanc-rouge. À 21 ans, Loana Lecomte éclabousse la discipline de sa classe pour sa première saison en Coupe du monde, elle qui est surclassée (elle a l'âge d'évoluer chez les espoirs). Avec cinq victoires depuis septembre (dont quatre en 2021 en quatre courses), la Haut-Savoyarde domine de la tête et des épaules la Coupe du monde. À l'heure de ses premiers JO, elle arrive invaincue et auréolée du statut de championne de France, en plus des compliments de la référence Ferrand-Prévot. Mais pas de quoi lui faire prendre la grosse tête.
"Je ne suis pas forcément la favorite. J'ai gagné les quatre premières manches de Coupe du monde mais c'est elle la championne du monde en titre. Aux Jeux olympiques, comme à chaque course, les compteurs sont remis à zéro. Chaque course est différente et on verra le résultat à l'arrivée. On prend tous le départ pour faire le meilleur résultat possible."
Loana Lecomte
De non-qualifiée en 2020 à grande favorite pour le titre en 2021, Loana Lecomte vit un début de carrière "mbappesque". Championne du monde et d'Europe chez les espoirs, elle fera figure de grande favorite ce mardi 27 juillet à Tokyo, après avoir relégué Ferrand-Prévot à 1'32'' aux championnats de France début juillet.
"Loana a dominé cette saison mais il y aura aussi d'autres filles dures à battre. Ça reste une course d'un jour, tout peut se passer, c'est ça qui fait la magie du sport", a prévenu Pauline Ferrand-Prévot. Quoi qu'il en soit, la France tient deux belles cartes pour succéder à Julie Bresset, sacrée en 2012 à Londres.
"Pauline a pour elle l'expérience d'avoir déjà participé aux Jeux, d'avoir accroché plusieurs titres mondiaux. Dans l'environnement particulier d'une course olympique, ça peut peser", analyse Julien Absalon, qui précise: "Loana a l'insouciance de la jeunesse, et est invaincue sur les courses internationales cette année. C'est elle la grande favorite, même si c'est la plus jeune. Le doublé français est tout à fait possible". Mais dans quel ordre ? Réponse mardi à partir de 8h.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.