JO de Tokyo : l'équipe de France du fleuret décroche l'or aux dépens des Russes pour la 21e médaille des Bleus
Les fleurettistes français ont répondu présents dimanche en finale du fleuret par équipes en s'imposant (45-28) face aux Russes. Ils décrochent le cinquième titre olympique de la délégation tricolore à Tokyo.
La France tient sa revanche. Après les défaites des équipes de sabre et de fleuret féminines en finales par équipes jeudi et samedi face au Comité olympique russe, l'équipe de France masculine de fleuret s'est imposée contre les Russes (45-28), dimanche 1er août et décroche la médaille d'or. Le quatuor tricolore composé d'Enzo Lefort, Erwann Le Péchoux, Julien Mertine et Maxime Pauty, est officiellement sacré champion olympique.
À dire vrai, cette revanche, Lefort et Le Péchoux l'attendaient même depuis cinq ans. À Rio en 2016, les deux tireurs tricolores avaient dû se contenter de l'argent en s'inclinant, déjà, face à la Russie. Animés par cet objectif, les fleurettistes français ont démarré fort leur match, menant 15-8 à l'issue du troisième relais et du passage de chacun des titulaires, Maxime Pauty faisant office de remplaçant.
Une performance impériale
Et s'ils se sont montrés solides, ce sont surtout les sixième et septième relais de Lefort et Mertine qui ont placé les Bleus sur les rails du titre olympique. Face à Kirill Borodachev et Timur Safin, les deux Français ont assuré un matelas confortable de douze touches d'avance à leur équipe, qui s'est étiré jusqu'à seize points après un nouveau passage de Lefort sur la piste (40-24). Une avance considérable concrétisée par Le Péchoux.
En récitant un fleuret presque parfait et en affichant une sérénité à toute épreuve malgré les tentatives de riposte russes, le quatuor décroche donc la médaille d'or, la première pour le fleuret français par équipes depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Un exploit qui offre la 21e breloque aux Tricolores à Tokyo, la cinquième en or. Ce sacre olympique confirme surtout que l'escrime (avec cinq médailles) a porté la délégation tricolore lors de ces neuf premiers jours des Jeux olympiques, avec le judo (huit médailles).
De belles images pour cette dernière journée d'escrime
"Le traumatisme de Rio était bien présent dans nos têtes, on ne voulait lâcher aucune touche. On était bien conscients de la menace que représentait cette équipe russe", a expliqué Enzo Lefort après le match. "C'est une belle fin, c'était ma dernière compétition et je suis ravi d'avoir participé à ça avec eux. (...) Je ne réalise pas encore pour la compétition, je réalise juste ce que j'ai partagé avec eux", indiquait Le Péchoux, très ému après ce sacre olympique.
La dernière journée d'escrime à Tokyo se termine par cette victoire française et laissera de belles images en tête. Celles de Lefort, Le Péchoux, Mertine et Pauty célébrant leur sacre olympique sur la piste du Hall Makuhari, effaçant l'espace d'un instant la déception connue par les Françaises en finale ces trois derniers jours. De bon augure pour Paris 2024.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.