JO 2024 : le lutteur cubain Mijain Lopez entre dans l'histoire en remportant un cinquième titre olympique consécutif

A 41 ans, celui qui a porté à quatre reprises le drapeau de la délégation cubaine, est devenu le premier athlète à conserver son titre olympique à quatre reprises.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le lutteur Mijain Lopez est annoncé vainqueur de la finale des Jeux olympiques de Paris, le 6 août 2024 à l'Arena Champs-de-Mars. (AFP)

Cuba peut compter sur son héros. Le lutteur Mijain Lopez a décroché un cinquième sacre olympique en dominant le Chilien, Yasmani Acosta, (6-0) en finale des moins de 130 kg en lutte gréco-romaine, mardi 6 août, à l'Arena Champs-de-Mars. Il avait renoncé au rôle de porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d'ouverture à Paris, qu'il avait tenu à Pékin, Londres, Rio et Tokyo, mais Mijain Lopez a tenu son rang de pourvoyeur d'or de Cuba, alors qu'il n'était plus apparu en compétition depuis les Jeux olympiques en 2021.

En décrochant la seule médaille d'or de son pays aux JO de Paris 2024, il devient le premier athlète à être sacré cinq fois de rang dans la même épreuve. Les Américains Carl Lewis (saut en longueur), Michael Phelps (200 m 4 nages), Katie Ledecky (800 m nage libre) et Alfred Oerter (lancer du disque), le Danois Paul Elvstrom (voile) et la Japonaise Kaori Icho (lutte) s'étaient arrêtés à quatre médailles d'or consécutives.

La retraite d'un invincible

Deux petits points, c'est tout ce qu'il aura laissé à ses adversaires pendant la compétition. Avant la finale, Mijain Lopez avait balayé Lee Seungchan (7-0) et maîtrisé le champion du monde Amin Mirzazadeh (3-1) puis Sabah Saleh Chariati (4-1). Presque un revers pour celui qui n'avait rien concédé à ses concurrents il y a trois ans au Japon : son dernier point perdu remontait à 2015, quand il s'était incliné en finale du championnat du monde (contre le Turc Riza Kayaalp, 0-1).

Paris 2024 - Lutte : Mijain Lopez champion olympique pour la 5e fois

Les autres super-lourds ont été incapables de le déraciner, alors qu'il n'a combattu que chez lui, sur les plages et les palestres cubains, pour se préparer à devenir l'athlète olympique le plus dominateur de l'histoire. Car un seul adversaire l'a battu aux Jeux, à Athènes, alors qu'il était âgé de 21 ans et ne comptait dans son palmarès que les Jeux panaméricains de 2003 : le Russe Khasan Baroyev. Il l'avait vaincu en quarts de finale, sur la voie de son unique titre olympique.

Mijain Lopez a débuté par la boxe, comme beaucoup de ses compatriotes et comme son grand frère Michel Lopez, médaillé de bronze à Athènes en 2004, avant de découvrir la lutte à l'âge de dix ans. Une spécialité du pays, aussi, puisqu'il vient de décrocher la 25e médaille de l'archipel caribéen dans la discipline. Un savoir-faire qu'incarne à la perfection le natif de Pinar del Rio aux appuis de béton, redoutable par sa puissance comme par sa vivacité pour un gabarit de golgoth. 

À Cuba, la star Mijaín López se prépare à ses derniers Jeux Olympiques. Le grand format vous emmène sur les terres du quadruple champion olympique de lutte. Entouré de sa famille, le lutteur s'entraine à la cubaine pour décrocher un cinquième sacre.
Grand format : "La lutte finale" À Cuba, la star Mijaín López se prépare à ses derniers Jeux Olympiques. Le grand format vous emmène sur les terres du quadruple champion olympique de lutte. Entouré de sa famille, le lutteur s'entraine à la cubaine pour décrocher un cinquième sacre.

Déjà auréolé d'un statut de héros national, il pourra accrocher une cinquième médaille d'or aux masques qui ornent le mur de son salon. Il a déjà tiré sa révérence quelques minutes après son ultime triomphe, en posant ses chaussures au centre de la palestre avant d'en descendre pour la dernière fois, ayant troqué le statut de meilleur lutteur de tous les temps pour celui de plus grand olympien de l'histoire.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.