Quatrième titre pour Léon Marchand, Florent Manaudou en bronze... Revivez la folle soirée de natation du 2 août aux JO de Paris 2024

Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Léon Marchand à son entrée à la Paris La Défense Arena avant sa finale du 200 m 4 nages, le 2 août 2024 lors des Jeux olympiques de Paris. (OLI SCARFF / AFP)
Déjà médaillé sur 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m brasse, Léon Marchand a remporté, vendredi, la finale du 200 m 4 nages avec un nouveau record olympique.

Ce qu'il faut savoir

La Marseillaise a retenti pour la quatrième fois dans la Paris La Défense Arena, toujours pour le même homme. Léon Marchand a reçu une nouvelle médaille d'or, lors de la finale du 200 m 4 nages, vendredi 2 août. Continuant sur son incroyable lancée, il fait également tomber le record olympique, à six centièmes du record du monde. A 22 ans, le prodige de la natation a déjà remporté cette semaine les titres olympiques du 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m brasse. Cette soirée du 2 août restera dans les annales de la natation avec la médaille de bronze décrochée par Florent Manaudou, la quatrième aux JO sur sa distance fétiche, le 50 m nage libre.

Marchand, premier Français à décrocher quatre titres aux mêmes Jeux. Le Français de 22 ans fait mieux que le skieur Jean-Claude Killy et pourrait se rapprocher du record ultime détenu par le biathlète Martin Fourcade, avec cinq médailles d'or en deux éditions. D'autant que ce n'est pas fini pour le nageur toulousain, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il replongerait dès samedi matin dans le bassin olympique, en série du 4x100 m 4 nages et le soir même pour la finale du relais mixte. 

Quatrième médaille consécutive sur 50 m pour Manaudou. Le "Gorille" a répondu présent dans cette finale extrêmement dense et sur laquelle Maxime Grousset avait préféré faire l'impasse. Le porte-drapeau s'était pourtant hissé en finale de justesse, avec le 8e chrono des demi-finales, mais a gagné le combat pour la troisième place, derrière l'Australien Cameron McEvoy et du Britannique Ben Proud. Emu aux larmes à l'issue de la course, le vétéran tricolore (33 ans) a savouré sa médaille avant de revenir, lui aussi, nager pour le relais 4x100 m 4 nages.

Grousset, 2e temps des demi-finales du 100 m papillon. Champion du monde de la distance en 2023, le nageur néo-calédonien s'est placé dans un mouchoir de poche avec le Hongrois Kristof Milak, l'adversaire malheureux de Léon Marchand sur le 200 m papillon. Premier de sa demie, il s'est mis en confiance avant la finale, qui aura lieu samedi à 20h30.  

  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Dernier point d'étapes au tableau des médailles avant de vous quitter : la France est 2e, avec 36 médailles, dont onze en or, douze en argent et treize en bronze. Merci à tous d'avoir passé cette soirée historique en notre compagnie et à très bientôt !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La soirée de natation commencera à 20h30 avec donc la finale du 100m papillon et la médaille (on l'espère !) de Maxime Grousset. Suivront les demi-finales du 50m nage libre femmes, la finale du 200m 4 nages femmes, la finale du 800m nage libre femmes avec la Française Anastasiia Kirpichnivoka au départ et enfin, la finale du relais mixte 4x100m 4 nages. Quelle hâte !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Je m'apprête à clôturer ce live. Mais avant, voici le programme de la natation demain : ça commence dès 11h avec les séries du 50m nage libre femmes avec Mélanie Henique et Béryl Gastaldello, puis une demi-heure plus tard, avec Damien Joly et David Aubry en 1500m nage libre hommes. On suivra aussi la série de l'équipe de France hommes en 4x100m quatre nages, juste avant les femmes.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On rappelle l'issue de cette folle soirée pour nos Français : médaille d'or pour Léon Marchand en 200m 4 nages, le bronze pour Florent Manaudou en 50m nage libre et 2e temps de la demi-finale du 100m papillon pour Maxime Grousset. Le Français s'alignera pour la finale demain à 20h30. Dans la même demi-finale, Clément Secchi n'est pas parvenu à se qualifier. Et Charlotte Bonnet met un terme à son immense carrière ce soir, après sa 8e place en 200m 4 nages.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    LE secret DU champion. Voici une petite confession de Léon Marchand au micro de Nelson Monfort : "J'ai souvent des coups de fatigue, mais souvent quand je fais une bonne nuit de sommeil (...) j'arrive à récupérer très vite et cette nuit, j'ai dormi presque 11heures". D'où l'énergie folle que le nageur est capable de déployer.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Quelle soirée nous avons vécu ensemble... Je suis pas sûre d'atterrir tout de suite et vous ?
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Léon Marchand continue son tour d'honneur sous les acclamations du public.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On rappelle que Léon Marchand va encore s'aligner demain sur la finale du relais mixte 4x100 4 nages avec notamment Yohann Ndoye-Brouard et Marie Wattel. Réglez bien l'alarme sur 21h58 !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Trois médailles d'or en une soirée avec Teddy Riner, Léon Marchand et donc Joris Daudet !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La quatrième Marseillaise retentit pour Léon Marchand dans Paris La Défense Arena, quelle émotion ! On a la chair de poule.