Natation aux JO 2024 : tout en maîtrise, Anastasiia Kirpichnikova décroche l'argent sur le 1 500 m, 25e médaille pour la France

La nageuse française a glané une nouvelle médaille pour le contingent tricolore, au terme d'un quart d'heure de course géré à la perfection. Elle termine derrière Katie Ledecky, championne olympique pour la huitième fois.
Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Française Anastasiia Kirpichnikova lors des séries du 1 500 m, aux Jeux olympiques de Paris, le 30 juillet 2024. (KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP / AFP)

Anastasiia Kirpichnikova est la meilleure du reste du monde. Derrière l'intouchable Katie Ledecky, la nageuse française a décroché une très belle médaille d'argent dans le bassin de la Paris La Défense Arena sur le 1 500 m nage libre, mercredi 31 juillet. Deuxième en 15'40''35, elle a fait sa course en deuxième position de bout en bout, devançant finalement l'Allemande Isabel Gose.

Naturalisée française au printemps 2023, la nageuse d'origine russe a décroché la première médaille olympique de sa carrière, pour sa première participation sous la bannière tricolore. Certainement galvanisée par un public euphorique, elle n'a rien lâché dans les dernières longueurs pour conserver sa breloque. Euphorique, elle avait du mal à réaliser la portée de son exploit après sa course : "Ce n'est pas un rêve, c'est un grand, grand rêve. C'est ma vie ! Médaille d'argent ! Je pensais faire le bronze !"

Une médaille qu'elle n'osait pas espérer, encore moins après un 400 m raté en début de semaine, où elle n'avait pas atteint la finale, avec seulement le 15e temps des engagés. "Au début de la compétition, je ne croyais pas que c'était possible, surtout avec mon 400 m, je me disais que c'était nul", a-t-elle ainsi déclaré au micro de France Télévisions à sa sortie du bassin.

Médaillée d'argent sur le 1500m nage libre, Anastasiia Kirpichnikova est revenue sur son incroyable course. La tricolore a pulvérisé le record de France de huit secondes.
Natation (F) - Anastasiia Kirpichnikova : "C'est un temps que je n'imaginais pas pouvoir faire" Médaillée d'argent sur le 1500m nage libre, Anastasiia Kirpichnikova est revenue sur son incroyable course. La tricolore a pulvérisé le record de France de huit secondes.

D'autant plus qu'elle vient de mettre une véritable claque à son ancien record personnel, établi lors des mondiaux de Fukuoka (Japon) en 2023 (15'48"53). Un chrono qu'elle avait encore du mal à visualiser, alors qu'elle en perdait même son français : "15'40'', ce n'est pas un temps que j'imaginais pouvoir faire quand j'ai commencé avec Philippe [Lucas, son coach], je n'ai pas les mots."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.