Paris 2024 : Rafael Nadal, Simone Biles, Armand Duplantis, LeBron James... Les dix stars à suivre pendant les Jeux olympiques

Le rendez-vous olympique est aussi une rencontre unique de certains des meilleurs athlètes de l'histoire du sport, dont l'empreinte dépasse leur discipline et les frontières.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 8min
Rafael Nadal, Simone Biles et Armand Duplantis seront au rendez-vous des Jeux olympiques de Paris 2024. (AFP)

Légendes par leur palmarès, stars par leur aura et leur domination, ces athlètes sont le visage de leur discipline. Figures des sports qui font la tradition olympique depuis la naissance des Jeux ou de ceux qui dominent le paysage médiatique toute l'année, leurs apparitions rythmeront la compétition.

Avant les têtes d'affiche françaises, franceinfo: sport vous présente les dix stars internationales à suivre pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Katie Ledecky (natation)

A la chasse aux records. Si les 28 médailles olympiques du monstre sacré Michael Phelps semblent intouchables, sa compatriote américaine Katie Ledecky ambitionne de devenir la première nageuse à remporter la même épreuve (le 800 m nage libre) quatre fois de rang aux Jeux. Alignée également sur le 400 m, le 1 500 m et le relais 4x200 m nage libre, elle pourrait gonfler son total déjà impressionnant de dix médailles olympiques (dont sept titres), à seulement 27 ans.

Katie Ledecky entame sa compétition par les séries le samedi 27 juillet, et devrait terminer par la finale du 800 m nage libre le samedi 3 août (21h09).

Armand Duplantis (athlétisme)

Seul dans son monde. S'il ne compte qu'un titre olympique, "Mondo" Duplantis est déjà la plus grande star de l'athlétisme actuel. A 24 ans, il a battu huit fois le record du monde du saut à la perche, désormais établi à 6,24 m. Vainqueur de 47 des 50 concours qu'il a disputés depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le Suédois veut encore repousser les limites de sa discipline, sur la plus prestigieuse des scènes.

Les qualifications du saut à la perche masculin sont disputées le samedi 3 août (10h10), et la finale le lundi 5 août (19h00).

Aitana Bonmati (football)

L'Espagne ne s'arrête plus. La sélection masculine s'est offerte l'Euro 2024 un an après le premier titre mondial de la Roja féminine, conduite par Aitana Bonmati (26 ans). Meilleure joueuse du Mondial 2023, récompensée par le Ballon d'or la même année, elle incarne la génération dorée du football espagnol.

Aitana Bonmati embrasse le trophée de la Coupe du monde après la finale remportée par l'Espagne contre l'Angleterre, le 20 août 2023 au Stadium Australia de Sydney (Australie). (FRANCK FIFE / AFP)

Après avoir glané sa troisième Ligue des champions, la joueuse du FC Barcelone sera la tête d'affiche de la Roja pour sa première participation aux Jeux olympiques, avec l'or en ligne de mire.

L'équipe d'Espagne entre en lice contre le Japon le jeudi 25 juillet (17 heures), et vise la finale le samedi 10 août (17 heures).

Noah Lyles (athlétisme)

Champion du monde en titre du 100 m et du 200 m, l'Américain sera une des principales attractions sur la piste violette du Stade de France. Le showman, qui vient de fêter ses 27 ans, aura néanmoins fort à faire dans la ligne droite où il n'est que troisième performeur mondial cette année avec son record personnel en 9"81, derrière le Jamaïcain Kishane Thompson (9"77) et le Kenyan Ferdinand Omanyala (9"79). Sur le demi tour de piste, le troisième homme le plus rapide de l'histoire sur la distance (19"31 à Eugene en 2022) semble avoir plus de marge et peut même viser le record du monde de son idole Usain Bolt (19"19 à Berlin en 2009). 

Noah Lyles sera aligné sur le 100m (samedi 3 et dimanche 4 août), le 200m (lundi 5, mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 août) et devrait également courir le 4x100m (jeudi 8 et vendredi 9 août).

Janja Garnbret (escalade)

Plus dominante encore que Tadej Pogacar, sa compatriote slovène Janja Garnbret (25 ans) est la reine incontestée de l'escalade. Première et seule championne olympique de la discipline, à Tokyo en 2021, elle compte pas moins de 18 titres mondiaux.

Janja Garnbret célèbre sa victoire en finale d'une manche de bloc de la Coupe du monde d'escalade, à Innsbruck (Autriche) le 15 juin 2023. (AFP)

Elle sera la grande favorite de l'épreuve combinée de bloc et difficulté, désormais distincte de l'épreuve de vitesse dans le nouveau format introduit aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Les épreuves féminines de bloc et difficulté d'escalade débutent le mardi 6 août à 10 heures, et les finales le samedi 10 août à partir de 10h15.

LeBron James (basket-ball)

Une légende parmi les légendes. L'équipe des Etats-Unis est une pléiade d'étoiles du basket : Stephen Curry, Kevin Durant, Joel Embiid... Mais pas de quoi faire de l'ombre à LeBron James (39 ans), meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, quatre fois vainqueur et autant de fois MVP (meilleur joueur) du championnat nord-américain. Déjà double champion olympique (à Londres en 2012 et à Pékin en 2008), "King James" peut offrir à son pays un 17e titre olympique en basket masculin, en 21 éditions.

L'équipe des Etats-Unis entre en lice contre la Serbie le dimanche 28 juillet (17h15), et pourrait aller jusqu'en finale le samedi 10 août (21h30).

Sha'Carri Richardson (athlétisme)

Elle brigue la plus convoitée des couronnes. Favorite du 100 m, discipline reine de l'athlétisme et des Jeux olympiques, Sha'Carri Richardson (24 ans) est une star par sa vitesse, comme par sa personnalité haute en couleur.

Sha'Carri Richardson célèbre la victoire des Etats-Unis sur le relais 4x100 m en passant la ligne aux championnats du monde d'athlétisme de Budapest (Hongrie), le 26 août 2023. (AFP)

Championne du monde de la distance en 2023 et cinquième meilleure performeuse de tous les temps (10"65), l'Américaine avait été privée des Jeux de Tokyo après un contrôle positif au cannabis en 2021. Elle briguera ses premiers lauriers olympiques sur 100 m et relais 4x100 m, ayant échoué à se qualifier pour le 200 m.

Les courses du 100 m féminin se déroulent les vendredi 2 et samedi 3 août (finale à 21h20). Celles du 4x100 m sont courues les jeudi 8 et vendredi 9 août.

Rafael Nadal (tennis)

A 38 ans, Rafael Nadal revient sur la terre battue parisienne qui a fait sa légende. Vainqueur de Roland-Garros à 14 reprises, le "Taureau de Manacor" retrouve la porte d'Auteuil deux mois après sa défaite au premier tour contre Alexander Zverev. Déjà sacré champion olympique en simple (à Pékin en 2008) comme en double (à Rio en 2016), le Majorquin défendra ses chances en simple et sera associé en double à son compatriote Carlos Alcaraz, qui vient de remporter Roland-Garros et Wimbledon.

Rafael Nadal entre en lice au premier tour le samedi 27 ou le dimanche 28 juillet, visant les finales qui ont lieu le samedi 3 août en double et le dimanche 4 août en simple.

Simone Biles (gymnastique artistique)

Quadruple championne olympique à 19 ans, en 2016 à Rio, Simone Biles (27 ans) doit reconquérir l'or. Considérée comme la meilleure gymnaste de tous les temps, avec 23 titres mondiaux et cinq figures à son nom, l'Américaine avait écourté son aventure aux Jeux de Tokyo pour préserver sa santé mentale. Après deux ans sans compétition, elle a réussi son retour aux Mondiaux d'Anvers (Belgique) en 2023 avec quatre médailles d'or. Elle veut désormais reconquérir ses couronnes olympiques.

Simone Biles entre en piste le dimanche 28 juillet pour les qualifications, puis pourrait disputer les finales du mardi 30 juillet au lundi 5 août.

Eliud Kipchoge (marathon)

Tous les prodiges ne sont pas précoces. Médaillé d'or aux Jeux pour la première fois à 31 ans, en 2016 à Rio, puis de nouveau à Tokyo en 2021, Eliud Kipchoge (39 ans) peut devenir le premier triple champion olympique du marathon à Paris.

Eliud Kipchoge réagit en découvrant son record du monde à l'arrivée du marathon de Berlin (Allemagne), le 25 septembre 2022. (AFP)

Le Kényan avait commencé sa carrière sur la piste, avec deux médailles olympiques sur 5 000 m (le bronze à Athènes en 2004, l'argent à Pékin en 2008). Mais c'est sur la route qu'il a écrit sa légende, battant à deux reprises le record du monde des 42,195 km (en 2018 et 2022), seulement dépassé par le regretté Kelvin Kiptum.

Le marathon masculin est couru le samedi 10 août, à partir de 8 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.