Paris 2024 : ces bestioles qui peuplent la Seine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des petites et grosses bestioles peuplent le fond de la Seine. Et ce, alors que les JO de Paris 2024 approchent et que des épreuves doivent s’y dérouler.
Paris 2024 : ces bestioles qui peuplent la Seine Des petites et grosses bestioles peuplent le fond de la Seine. Et ce, alors que les JO de Paris 2024 approchent et que des épreuves doivent s’y dérouler. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. de Villepin
France Télévisions
Des petites et grosses bestioles peuplent le fond de la Seine. Et ce, alors que les JO de Paris 2024 approchent et que des épreuves doivent s’y dérouler.

Si vous piquiez une tête dans la Seine, quel animal pourriez-vous rencontrer ? Des reptiles exotiques ont bien été retrouvés par le passé, relâchés par leurs propriétaires. Des cétacés ont aussi remonté le cours du fleuve, comme un béluga en 2022. Mais le plus répandu est le silure, un poisson qui peut peser jusqu’à 150 kg, inoffensif pour l’homme. Autre rencontre possible : des rats, excellents nageurs. Dans l’eau, ils peuvent transmettre une bactérie potentiellement dangereuse.

"Il y a environ 600 cas par an de leptospirose humaine en France"

"Une bactérie que l’on appelle leptospire, qui est transmise par l’urine du rat : ils excrètent ces leptospires dans leurs urines qui vont ensuite dans l’eau et peuvent contaminer les nageurs. Il y a environ 600 cas par an de leptospirose humaine en France", indique le Dr. Eric Poudelet membre de l’Académie vétérinaire de France. L’institution rappelle qu’un vaccin contre la maladie est disponible. Alors que plusieurs épreuves doivent se dérouler dans les eaux de la Seine, le gouvernement l’assure : la qualité de l’eau sera suffisante pour pouvoir se baigner.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.