Paris 2024 : le roi Léon Marchand écrit sa légende aux Jeux olympiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : le roi Léon Marchand écrit sa légende aux Jeux olympiques
Article rédigé par franceinfo - M.Miktar
France Télévisions
Avec ses trois médailles olympiques, dont deux obtenues le même jour, mercredi 31 juillet, le nageur de 22 ans, Léon Marchand, livre une performance fulgurante qui inspire l'admiration.

La plage de la Grande Motte (Hérault) est transformée en tribune de supporters. Dernières secondes irrespirables, mercredi 31 juillet, devant la performance de Léon Marchand.(Nouvelle fenêtre) Après être passés par toutes les émotions, le scénario tourne en faveur de l’athlète français. "J’ai une larme qui coule, c’est incroyable, je n’ai plus de voix", lance une supportrice. La première médaille d’or de la soirée est décrochée sur le fil. Dès lors, plus rien ne pouvait entamer la confiance du public. Quand vient la deuxième consécration, les supporters ont le sentiment de vivre quelque chose d’historique.


De nouveaux records à écrire


Lors d'une compétition d'escrime, la foule interrompt la finale, car les spectateurs crient, poussent et vibrent après le roi Léon. La folie Marchand se répand partout, y compris chez la légende de la natation américaine, Michael Phelps, célébrant devant son écran la victoire du jeune français. Après sa place en demi-finale obtenue jeudi 1er août, il devra surmonter la fatigue et replonger dans le bassin dès le lendemain pour le 200 m quatre nages. Il pourrait obtenir une quatrième médaille et rentrer un peu plus dans la légende.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.