Paris 2024 : à Cuba, la boxe est une affaire nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Paris 2024 : à Cuba, la boxe est une affaire nationale
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, S. Lerch, T. Filliard, J. Fantauzzo
France Télévisions
Ils excellent dans la boxe au niveau olympique : les Cubains ont fait de ce sport une véritable tradition culturelle, peaufinant leur technique unique au monde. Rencontre avec ces sportifs qui rêvent de pouvoir vivre de leur discipline.

Lundi 22 juillet, le 20 Heures vous fait découvrir le sport olympique qui anime l'île de Cuba : la boxe(Nouvelle fenêtre). La tradition veut que les boxeurs cubains aient pour eux la danse et l'endurance, qui font la force de leur culture. Plusieurs générations de Cubains sont montées gants aux mains en haut des podiums olympiques. Des champions montrés en exemple dans un pays où boxer peut conduire à une vie meilleure.

Un sport prisé par la jeunesse

À Cuba, la fabrique des champions commence dès le plus jeune âge. Des enfants de 9 à 11 ans se retrouvent chaque jour sur une place de la veille Havane pour s'entraîner. "Je leur répète chaque jour la même technique pour qu'ils la perfectionnent", explique l'entraîneur Luis Acosta Matos. Car la technique des boxeurs cubains suscite l'admiration à l'étranger. Lorenzo Garcia, boxeur professionnel en France, a traversé l'Atlantique pour passer une année à la Havane (Cuba) et s'inspirer de leur style inimitable.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.