Paris 2024 : à un mois des épreuves, la Seine est encore trop polluée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : à un mois des épreuves, la Seine est encore trop polluée
Paris 2024 : à un mois des épreuves, la Seine est encore trop polluée Paris 2024 : à un mois des épreuves, la Seine est encore trop polluée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. David, G. Potet
France Télévisions
Les épreuves de natation en eau libre auront-elles bien lieu dans la Seine ? Le fleuve est encore trop pollué selon les derniers résultats d’analyse.

Star des Jeux olympiques, la Seine prendra-t-elle la place attendue en juillet ? Son niveau de pollutions est supérieur aux normes réglementaires. Les pluies abondantes, le fort débit du fleuve, le faible ensoleillement et les températures en dessous des normales de saison ont entraîné un niveau de concentration en bactéries fécales E.coli trop élevé. "À date, les prélèvements dans la Seine ne correspondent pas aux standards que nous aurons cet été", indique Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, qui se dit néanmoins "confiant" sur la tenue des épreuves dans la Seine. 

La répétition de la cérémonie d’ouverture annulée 

En l’état, malgré quatre ans de travaux et 1,4 million d’euros investis, la baignade est toujours inenvisageable. La Seine doit accueillir les épreuves de triathlon, de natation marathon et de paratriathlon, ainsi que la cérémonie d’ouverture. En raison du débit trop important, la répétition générale prévue lundi 24 juin avec les 90 bateaux de la flotte a été annulée, à seulement un mois du début des Jeux olympiques.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.