Législatives 2024 : le vote RN est "contre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, contre le droit à l’IVG", estime Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Droits des femmes : voter RN, "c’est voter contre le fait de vouloir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, voter contre le droit à l’IVG", estime Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes.
Droits des femmes : voter RN, "c’est voter contre le fait de vouloir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, voter contre le droit à l’IVG", estime Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes. Droits des femmes : voter RN, "c’est voter contre le fait de vouloir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, voter contre le droit à l’IVG", estime Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Une manifestation contre l’extrême droite aura lieu dimanche 23 juin, à l’appel de plusieurs collectifs féministes. Élodie Antony, porte-parole du Collectif Enfantiste, et Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes, s’expriment sur le sujet sur le plateau du 19/20 info.

200 associations se mobiliseront, dimanche 23 juin, pour dire non à l’extrême droite. "En tant que féministes et enfantistes (…), on milite notamment pour la lutte contre les violences faites aux enfants, toutes les violences. Je pense que demain, c’est quelque chose de primordial et crucial pour l’avenir de la France", confie Élodie Antony, porte-parole du Collectif Enfantiste

"On va avoir peut-être un gouvernement de l’extrême droite au pouvoir, qui dit anéantissement du droit des enfants", poursuit-elle, avant d’éclaircir. Selon Élodie Antony, en jouant "sur la peur de l’étranger", l’extrême droite crée une "mystification de l’insécurité et de la délinquance". "Il stigmatise les mineurs, il stigmatise les enfants étrangers, il stigmatise la population étrangère en tant que telle", ajoute la porte-parole du Collectif Enfantiste. 

Les droits des femmes en danger ? 

Si le Rassemblement national (RN) l’emporte, le droit des femmes sera-t-il en danger ? "Concrètement, on peut déjà le voir. On peut le voir par ce qui a été voté déjà par les députés du RN sur les questions des droits des femmes. Le Rassemblement national, c’est voter contre le fait de vouloir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, c’est voter contre le droit à l’IVG", affirme notamment Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.