Cet hémicycle se base sur les résultats transmis par le ministère de l'Intérieur. La majorité absolue est fixée à 289 députés. La nuance divers gauche regroupant des élus de tendances politiques diverses, nous les avons comptabilisés dans la catégorie "Autres" de cette infographie. Par souci de clarté, franceinfo a agrégé certains candidats à des blocs politiques (comme Nouveau Front populaire, Ensemble, Les Républicains...) en raison de leur positionnement ou des investitures accordées par les partis politiques avant le scrutin. Il est donc possible que la répartition entre blocs diffère de celle établie sur la base des étiquettes attribuées par le ministère de l'Intérieur.
Une Assemblée nationale sans majorité absolue. Le second tour des élections législatives a dessiné, dimanche 7 juillet, un hémicycle dominé par trois principaux blocs politiques. Avec 180 sièges, le Nouveau Front populaire a créé la surprise en devançant la coalition présidentielle (Ensemble), qui n'obtient que 163 sièges, selon les résultats définitifs calculés à partir des données du ministère de l'Intérieur. Le Rassemblement national et ses alliés ciottistes, qui étaient pourtant arrivés en tête du premier tour, n'obtiennent finalement que 143 sièges, tandis que Les Républicains et divers droite résistent avec 66 sièges.
Chaque point coloré correspond à un député nouvellement élu ou réélu. Pour connaître la répartition au sein de chaque coalition, franceinfo affiche aussi le nombre d'élus pour chaque parti.
Rédaction : Mathieu Lehot-Couette, Julie Rasplus
Développement : Valentin Pigeau
Design : Léa Girardot
Supervision éditoriale : Ilan Caro, Julie Rasplus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.