Budget 2025 : "Ce que je trouve est extrêmement grave", s'inquiète Michel Barnier au sujet des finances publiques

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre, Michel Barnier, lors d'un discours au congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon (Saône-et-Loire), le 28 septembre 2024. (ALEX MARTIN / AFP)
"Jamais un Premier ministre, depuis 60 ans, n'a été contraint de présenter un budget en 15 jours", a regretté le chef du gouvernement lors d'un discours à Mâcon (Saône-et-Loire), samedi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

"Jamais un Premier ministre, depuis 60 ans, n'a été contraint de présenter un budget en 15 jours et ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave", a regretté Michel Barnier, samedi 28 septembre, lors d'un discours au congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon (Saône-et-Loire). Le gouvernement doit présenter prochainement le projet de loi de finances pour 2025 dans un contexte de dérapage des comptes publics. Accompagné du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le Premier ministre a aussi regretté le climat politique actuel : "Dans le débat politique, je suis assez frappé de cette violence, de cette incapacité de se respecter." 

Les députés LFI et RN sont "des élus de la République", selon Michel Barnier. Les ministres "recevront les élus de LFI ou du Rassemblement national s'ils souhaitent être reçus" car "ce sont des élus de la République", "point final", a dit le Premier ministre dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire, vendredi. Il était interrogé au sujet de son appel téléphonique à Marine Le Pen et son recadrage du ministre de l'Economie, Antoine Armand, qui avait affirmé que le RN ne faisait pas partie de "l'arc républicain".

La hausse des impôts se précise. Le Premier ministre a de nouveau évoqué cette question épineuse dans son entretien au Journal de Saône-et-Loire. Michel Barnier envisage de "faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent contribuer" à l'effort de redressement des finances publiques. Il a en revanche promis de protéger "de toute augmentation fiscale" ceux "qui travaillent, qui produisent".

Des rassemblements pro-IVG pour réclamer des "garanties" au gouvernement. Six mois après l'inscription de l'IVG dans la Constitution, des rassemblements sont organisés à Paris et dans plusieurs villes samedi, à l'occasion de la journée internationale du droit à l'avortement, pour réclamer des "garanties" au nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont plusieurs ministres s'étaient opposés à cette mesure.

Deux nouveaux ministres. La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, après la polémique sur l'absence de portefeuille dédié à cette question dans la composition initiale du gouvernement Barnier. Le député LR Jean-Louis Thiériot est, lui, nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants. Ils sont désormais 41 à composer le gouvernement. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga a réuni ce samedi à Bram (Aude) François Hollande, Bernard Cazeneuve ou encore Raphaël Glucksmann. "Nous devons agir pour démontrer que la gauche de gouvernement, elle est là, bien présente, et qu'elle se prépare", a-t-elle lancé devant les ténors sociaux-démocrates.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Laurent Hénart quitte la présidence du Parti radical. Il laisse son fauteuil à Nathalie Delattre, qui vient par ailleurs d'être nommée ministre chargée des Relations avec le Parlement dans le gouvernement de Michel Barnier.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 16 heures, c'est l'heure du goûter et du point sur l'actualité !
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth hier. Le Hezbollah a confirmé sa mort à la mi-journée. Voici ce que l'on sait de ce possible tournant de la guerre au Proche-Orient.
    • #POLITIQUE "Jamais un Premier ministre, depuis 60 ans, n'a été contraint de présenter un budget en 15 jours, et ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave", a regretté Michel Barnier aujourd'hui lors d'un discours au congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon (Saône-et-Loire). Le gouvernement doit présenter prochainement le projet de loi de finances pour 2025, dans un contexte de dérapage des comptes publics. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le bilan de la frappe russe visant un hôpital dans la région Soumy "s'est alourdi : il est dorénavant établi que neuf personnes ont été tuées et 12 ont été blessées", a annoncé l'administration régionale sur Telegram. Suivez la situation dans notre direct.
    • #HELENE Au moins 44 personnes ont péri et près de quatre millions d'Américains sont sans électricité après le passage de l'ouragan Hélène, qui a provoqué des inondations massives dans le sud-est des Etats-Unis.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans une interview à Ouest-France, le patron des socialistes, Olivier Faure, estime qu'"en l’état", une motion de censure de la gauche contre le gouvernement n'a aucune chance d'aboutir "puisque Marine Le Pen a fait le choix stratégique d'un soutien sans participation à ce gouvernement". "Alors même qu’elle avait prétendu jusqu’ici être la principale opposante à Emmanuel Macron, elle en est devenue la béquille", estime-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Jamais un Premier ministre, depuis 60 ans, n'a été contraint de présenter un budget en 15 jours, et ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave", a regretté Michel Barnier aujourd'hui lors d'un discours au congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon (Saône-et-Loire). Le gouvernement doit présenter prochainement le projet de loi de finances pour 2025, dans un contexte de dérapage des comptes publics.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est déjà midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #PROCHE_ORIENT Israël a annoncé ce matin la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, "éliminé" dans une frappe massive hier sur la banlieue sud de Beyrouth. Le mouvement chiite libanais n'a pas confirmé cette mort, mais une source proche du Hezbollah a affirmé à l'AFP que le contact avait été perdu avec son dirigeant. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Michel Barnier promet de protéger "de toute augmentation fiscale" ceux "qui travaillent, qui produisent", dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire. Il envisage une contribution "exceptionnelle et temporaire" de "ceux qui peuvent contribuer" à l'effort de redressement des finances publiques. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Au moins sept personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur. Suivez notre direct.
    • Six mois après l'inscription de l'IVG dans la Constitution, des rassemblements sont organisés aujourd'hui à Paris et dans plusieurs villes à l'occasion de la journée internationale du droit à l'avortement, pour réclamer des "garanties" au nouveau gouvernement de Michel Barnier. A Paris, le rassemblement est prévu à 14h30 à Port Royal.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Invitée ce matin sur franceinfo, la députée du MoDem Sandrine Josso est revenue sur l'introduction du consentement dans la loi, souhaitée par le ministre de la Justice Didier Migaud, alors que cette notion est au cœur du procès des viols de Mazan. "Il va falloir se pencher sérieusement là-dessus, sur la perception, sur le consentement", a déclaré l'élue, qui accuse le sénateur Joël Guerriau de l'avoir droguée à son domicile, le 14 novembre 2023. "On a des progrès à faire pour comprendre la soumission chimique, comprendre la souffrance des victimes", a-t-elle ajouté. #MAZAN
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Réagissant au retrait de Joël Guerriau du Sénat, Sandrine Josso regrette qu'il soit "toujours sénateur, il touche toujours son indemnité parlementaire".  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les ministres "recevront les élus de LFI ou du Rassemblement national s'ils souhaitent être reçus" car "ce sont des élus de la République", "point final", a déclaré hier le Premier ministre Michel Barnier dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire.  
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier était interrogé sur son appel téléphonique à Marine Le Pen et son recadrage du ministre de l'Economie, Antoine Armand, qui avait affirmé que le RN ne faisait pas partie de "l'arc républicain".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Aujourd'hui, Le Premier ministre et son ministre de l'Intérieur se rendent au 130e congrès des sapeurs-pompiers en Saône-et-Loire, au lendemain du séminaire du gouvernement à Matignon.