Deux ministres délégués complètent le gouvernement Barnier : Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap et Jean-Louis Thiériot aux Armées et aux Anciens Combattants

L'absence de ministère consacré aux personnes handicapées dans la composition initiale du gouvernement avait suscité une polémique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La députée Charlotte Parmentier-Lecocq, lors d'une conférence de presse du groupe Renaissance, à l'Assemblée, le 30 mai 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

En plein séminaire gouvernemental, le Premier ministre Michel Barnier complète son équipe. Deux nouveaux ministres délégués ont été désignés, annonce un communiqué de l'Elysée, vendredi 27 septembre. La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq sera chargée des Personnes en situation de handicap. Le député LR Jean-Louis Thiériot est, lui, nommé ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants. Ils sont désormais 41 à composer le gouvernement. 

De nombreuses associations avaient déploré l'absence de ministère dédié au handicap lors de l'annonce de la composition du gouvernement, samedi. Le ministre des Solidarités et de l'Autonomie, Paul Christophe avait assuré qu'il se chargerait du dossier, et qu'il avait "toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées".

Des nominations promises dès mercredi

Mais la controverse ne s'était pas éteinte, et ce choix était même critiqué en interne. "C'est une erreur de débutant perçue comme une insulte. J'espère qu'ils vont corriger le tir", soufflait mercredi un parlementaire de droite. Le jour même, la presse se faisait l'écho de cette nomination prochaine, avec celle d'un ministre délégué aux Armées et Anciens Combattants.

Charlotte Parmentier-Lecocq sera placée sous l'autorité de Paul Christophe.  Ancienne présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée, elle est la troisième représentante du gouvernement d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe, qu'elle avait rejoint deux semaines plus tôt en provenance de Renaissance.

Jean-Louis Thiériot, lui, est nommé auprès de Sébastien Lecornu. En charge des "anciens combattants et de la mémoire", il se verra aussi confier "des missions dans les domaines internationaux, du rayonnement territorial du ministère et de la transition écologique", a indiqué le ministère des Armées à l'AFP. Cet ancien avocat était vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.