Paris 2024 : échanger des pin's, une nouvelle discipline olympique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Échanger des pin's, une nouvelle discipline olympique ?
Échanger des pin's, une nouvelle discipline olympique ? Échanger des pin's, une nouvelle discipline olympique ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Teiton, M. Boisseau, F. Daireaux, V. Christophe
France Télévisions
France 2
Au-delà des compétitions, la chasse aux pin's passionne les spectateurs comme les athlètes. Tradition des Jeux olympiques, elle est redevenue une grande tendance chez les sportifs du monde entier, qui font du troc au village olympique.

La médaille des supporters. Elle n'est pas dorée ou argentée, mais de toutes les couleurs. Sur les sites des Jeux olympiques, les collectionneurs affichent fièrement leur ribambelle de pin's. Deux spectateurs étrangers qui se sont rencontrés sur un groupe Facebook dédié aux passionnés de pin's, s'échangent des pin's et des histoires. Une tradition initiée par les athlètes, qui se prêtent aussi à ces échanges au village olympique. Une collection qui pourrait leur porter chance, comme aux joueuses de l'équipe de France de handball, qui comptent ensemble leurs différents pays.  

3 millions de pin's officiels déjà vendus 

Comme à chaque olympiade, les collectionneurs du monde entier se réunissent pour faire des affaires. À Paris, l'un des pin's les plus échangés est la Phryge, la mascotte des Jeux. 400 nouvelles références sont troquées auprès de ces stands, comme le pigeon parisien. Pour ajouter les pin's les plus rares à leur collection, certains sont même prêts à débourser des dizaines d'euros. Près de 3 millions de pin's officiels ont d'ores et déjà été vendus.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.