Paris 2024 : "La réalité du coût d'organisation des Jeux est de 4,4 milliards d'euros", assure Tony Estanguet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Paris 2024 : "La réalité du coût d'organisation des Jeux est de 4,4 milliards d'euros", assure Tony Estanguet
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 28 février.

Près de 300 000 spectateurs assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet, sur les quais de la Seine. La sécurité est "un sujet qui est priorisé depuis le début", a assuré Tony Estanguet, invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 28 février. "Il y a aussi une expertise dans la ville de Paris, qui accueille chaque année des centaines de milliers de personnes pour les célébrations du 14-Juillet et pour le 31 décembre", a détaillé le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

"Un budget d'investissement"

Le cabinet de conseil Asterès évalue la facture finale de ces Jeux à 11,8 milliards d'euros, soit un coût inférieur à l'organisation des derniers JO. "On mélange un peu tous les chiffres. La réalité du coût d'organisation des Jeux est de 4,4 milliards d'euros. C'est le budget du comité d'organisation, qui est financé à 96 % par de l'argent privé. Ensuite, il y a un budget d'investissement", a déclaré Tony Estanguet, évoquant "4 000 logements" et des "infrastructures routières". "On ne le fait pas que pour les Jeux", a insisté le triple champion olympique de canoë.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.