Paris 2024 : la Seine-Saint-Denis demande 80% de l'excédent budgétaire du Cojop pour les collectivités locales qui ont accueilli les Jeux

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a annoncé, mercredi, un excédent budgétaire de 27 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, le 13 juin 2024. (AMAURY CORNU / AFP)

Après la bonne nouvelle, le temps du partage. Alors que le Comité d'organisation des Jeux de Paris a annoncé, mercredi 11 décembre, avoir un excédent financier de 27 millions d'euros "qui vont être investis dans la sport", avait précisé Tony Estanguet, président du Cojop sur France 2, le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a annoncé sa volonté de voir 80% de ce pactole verser aux collectivités locales.

Stéphane Troussel souhaite que cet argent permette de "poursuivre les efforts enclenchés avant et pendant les Jeux", a-t-il dit à l'AFP. Pour cela, il va demander, jeudi 12 décembre, lors du conseil d'administration du Cojop, que "80% de l'excédent soit versé à un fonds dédié à la poursuite du développement du sport dans les collectivités hôtes", comme Paris, Saint-Denis, Marseille, Châteauroux... "La création de ce fonds dédié serait une mesure concrète, de justice et de rattrapage, particulièrement pour des territoires comme la Seine-Saint-Denis, qui nécessitent un soutien renforcé", a argumenté l'élu socialiste.

Le budget du ministère des Sports en question

"Nous, élus locaux, sommes préoccupés par le manque de moyens consacrés au sport à l'échelle nationale. Le projet de loi de finances 2025 prévoyait une diminution de 174 millions d'euros du budget des sports, ce qui va à contre-courant des efforts engagés avec la candidature de Paris 2024", a ajouté Stéphane Troussel.

Un peu avant lui, sur franceinfo, Philippe Bana, président de la Fédération française de handball, estimait que cet cette "somme importante" pour "les licenciés, pour les clubs, pour faire de l’éducation et de la santé" devait donc aller "vers les clubs". Selon lui, cela doit "financer des projets pour 2025" et assurer l’accueil de tous les adhérents des clubs. "Pour l’instant, le budget des sports, on ne le voit pas arriver et ce qu’on attendait des Jeux, on ne le voit pas non plus", scande-t-il.

La répartition de cet excédent n'est pas encore décidée même s'il est statutairement prévu que 20% aille au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), 20% également au CIO et enfin 60% pour le développement du sport français.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.