Paris 2024 : les entreprises affectées par la tenue des Jeux peuvent-elles recourir au chômage partiel ?
A neuf jours du début des Jeux de Paris, les commerces et les entreprises doivent s'organiser. A compter de jeudi 18 juillet, des périmètres de sécurité seront déployés aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture organisée le 26 juillet, puis autour des sites olympiques lors de la compétition. Face aux restrictions de circulation dans ces zones, certaines sociétés de la capitale envisagent de mettre leurs employés au chômage partiel. A quelques exceptions près pourtant, le recours à l'activité partielle ne sera pas possible, a prévenu le ministère du Travail dans une note explicative.
Les employeurs sont invités "à privilégier les mesures alternatives à l'activité partielle", en adaptant les horaires de travail ou encore en développant le télétravail. Le ministère enjoint également les dirigeants à anticiper les conditions de déplacement dans les périmètres de sécurité (zones grise, rouge et bleue) et à s'inscrire si nécessaire sur la plateforme dédiée pour obtenir un laissez-passer (Pass Jeux). Ces restrictions étant "circonscrites dans le temps et dans l'espace", le ministère estime qu'il n'est pas justifié d'activer le dispositif de chômage partiel.
Des autorisations "au cas par cas"
Certaines demandes pourront être acceptées "au cas par cas", à condition que la tenue des Jeux et les restrictions qui en découlent aient de réelles conséquences sur l'activité des entreprises. Le gouvernement mentionne par exemple le "cas particulier des entreprises du BTP dont les chantiers ont été reportés, retardés, annulés ou non programmés" en raison de Paris 2024.
Les sociétés qui seront "directement affectées par une mesure administrative de fermeture" (arrêt de la navigation de la Seine ou fermeture administrative, en lien avec l'organisation de la cérémonie) pourront également y prétendre. Là encore, "sous réserve qu'elles démontrent que leur baisse d'activité y est bien directement liée".
Pour en bénéficier, les entreprises devront déposer un dossier auprès de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités et y joindre "tout document pouvant prouver un lien entre une baisse significative d'activité et les mesures de restrictions mises en place" pendant les Jeux.
Les sociétés d'au moins 50 salariés devront en plus transmettre un avis du comité social et économique. "Le placement en activité partielle des salariés ne pourra intervenir qu'après validation par les services de l'Etat de la demande d'autorisation formulée par l'entreprise", prévient le ministère.
Une commission pour indemniser des entreprises
Par ailleurs, une commission nationale sera mise en place pour indemniser a posteriori les entreprises pénalisées par l'événement. Elle examinera "chacun des dossiers pour lesquels des mesures de police et l'établissement d'un périmètre de sécurité (...) créent un préjudice anormal et clairement lié aux Jeux", a annoncé mi-juin le délégué interministériel aux JO, Michel Cadot. "Le constat sera donc fait après" la compétition et il faudra que "le préjudice soit constaté et suffisamment spécifique aux Jeux" "pour être considéré comme anormal", a-t-il insisté. Les entreprises peuvent contacter par mail la commission à l'adresse "indemnisations-etat-jop2024@finances.gouv.fr".
Pour le délégué interministériel aux JO, le placement des salariés en activité partielle ou en congés pour fermeture n'est donc "pas forcément le plus intéressant dans toutes les situations", car les dirigeants d'entreprise ne pourront pas ensuite "être indemnisés" par la commission.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.