"Finir en beauté ces merveilleux moments vécus pendant les Jeux olympiques" : les athlètes disent au revoir à Paris 2024

Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le moment est venu de rentrer pour des milliers d’athlètes originaires des quatre coins du monde.
Article rédigé par Camille Marigaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans le termial de Roissy dédié aux sportifs à la fin des JO de Paris, le 12 août 2024. (CAROLINE ECHANDIA / GROUPE ADP)

Un au revoir inoubliable après des Jeux inoubliables. Dès lundi 12 août au matin, les sportifs affluent dans les deux aéroports de la capitale française. Un terminal spécial a même été aménagé à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle. Il s'agit d'un dispositif exceptionnel mis en place par Aéroport de Paris puisque c'est la première fois que toutes les délégations repartent le même jour, au lendemain de la cérémonie de clôture. Les athlètes croisés dans l'espace spécial qui les accueille avant leur départ sont émus et ravis jusqu'au dernier moment.

L’emblématique phryge accueille les athlètes dès leur arrivée dans cette zone spéciale, ainsi qu'un écran géant avec des messages de remerciements enregistrés par des spectateurs des JO. Hayley McKelvey, membre de la délégation de waterpolo, retourne au Canada. Elle finit d’acheter quelques pin’s et peluches pour sa famille et se dit émue de quitter la France mais ravie de ces derniers instants passés à l’aéroport : "C’est incroyable d’avoir tous ces petits extras. Nous avons passé les contrôles très facilement. Puis il y a cet espace spécial pour dire au revoir et manger quelque chose, acheter encore quelques souvenirs de dernière minute, c’est super !"

Une dernière danse avant de s’envoler

Derniers instants en France et en musique avec une trentaine de danseurs, parés des couleurs du monde entier. Ils se déhanchent sur des pas imaginés par le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki
"C'est tout ça qui était important pour moi, de finir en beauté ces merveilleux moments qu'on a vécus pendant les Jeux olympiques. Et on se dit que si les athlètes remontent dans l'avion et qu'au tout dernier moment, on leur laisse cette jolie énergie d'une jeunesse française. Et bien c'est pari réussi."

Melanie Ramirez tire sa valise, elle repart pour Mexico avec sa délégation. Avant d’embarquer, elle profite du buffet, ravie de l’organisation, du village olympique jusqu’à l’aéroport. "La logistique est super ! Nous avons pu enregistrer tous nos bagages… Nous sommes cyclistes et donc nous avons beaucoup d’équipement ! On peut souffler et se reposer maintenant. Vraiment, tout s’est très bien enchaîné." Des équipements hors normes en quantité, avec aussi des canoés ou encore des perches, enregistrés en amont au village olympique.

Toute une partie de l’aéroport déplacée

"On est dans le domaine de l'extraordinaire", explique Régis Lacote directeur de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle, car il faut aussi gérer les autres voyageurs. "On a souhaité mettre en place tous ces process spécifiques pour pouvoir notamment éviter que l'aéroport soit bloqué, ajoute-t-il. Il y a ce défi d'avoir à la fois un pic d'activité qui est l'un des plus forts de l'année puisque c'est l'été et à la fois d'accueillir les Jeux olympiques à Paris." Lundi, l’aéroport de Roissy attend plus de 230 000 passagers, entre les délégations et les voyageurs classiques, pour l’une des plus grosses journées post-Covid selon Aéroport de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.