JO de Paris 2024 : Emmanuel Macron affirme que la dissolution de l'Assemblée nationale n'a pas "gâché" la compétition

"Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble", a encore estimé dimanche le président de la République dans un entretien à "L'Equipe".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris au Stade de France, à Saint-Denis, le 11 août 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

L'heure du bilan. Emmanuel Macron a estimé, dimanche 11 août, dans un entretien à L'Equipe, que "c'était beaucoup plus responsable de clarifier" la situation politique en dissolvant l'Assemblée nationale "avant" les Jeux olympiques, considérant que cette décision ne les avait pas "gâchés".

"Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble. C'est ce qu'ils ont dit aux forces politiques" lors des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet, a ajouté le chef de l'Etat, alors qu'un nouveau gouvernement devrait être nommé dans les prochains jours.

Emmanuel Macron a en outre "remercié" la maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, au terme des JO de Paris en rappelant que tous les trois étaient "en compétition les uns contre les autres pour l'élection présidentielle" de 2022. "Et pourtant, on a travaillé ensemble", s'est félicité le chef de l'Etat.

"Un énorme travail a été fait par les services de l'Etat, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations... C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses."

Emmanuel Macron, président de la République

dans "L'Equipe"

"Il ne faut pas écouter les Cassandre. Tous ceux qui vous disent que les clivages sont plus importants... Quand on a des objectifs communs, quand on travaille ensemble, rien n'est insurmontable", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.