JO de Paris 2024 : Estoniens, Sud-Africains, Suisses… Quels touristes ont le plus apprécié les restaurants français pendant les Jeux ?

Une étude réalisée par l'application de paiement Sunday révèle qui sont les touristes qui ont le plus dépensé au restaurant pendant les Jeux olympiques, et ceux qui ont laissé les meilleures notes.
Article rédigé par Claire Guédon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les touristes étrangers qui ont été les plus généreux pendant les Jeux olympiques de Paris sont les Sud-Africains. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Si les touristes ont pu admirer les plus beaux monuments de Paris pendant les épreuves des Jeux olympiques, certains en ont aussi profité pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie française, et se sont fait plaisir. L'application Sunday, qui permet de payer l'addition au restaurant et de laisser des pourboires, dévoile dans une étude qui sont les touristes étrangers qui ont le plus payé de pourboires et ceux qui ont le plus aimé nos restaurants.

Les Estoniens sont les plus satisfaits

Et ceux qui ont le plus apprécié ne sont pas forcément ceux que vous pensez. Les Estoniens sont en effet les touristes qui ont donné le plus de bonnes notes pendant leur séjour olympique. Avec une moyenne de 4,96 sur 5, ils arrivent devant Taïwan et Chypre, qui ont laissé respectivement 4,88 et 4,87 sur Google. Ils sont suivis de près par les Bulgares et les Roumains, qui ont aussi eu l'air d'apprécier les restaurants d'Île-de-France.

Les Sud-Africains et les Américains les plus généreux

Vient ensuite le classement des touristes les plus généreux. Pour cela, l'étude se base sur deux critères : le taux de pourboire moyen par rapport au total du montant de l’addition, et la fréquence de pourboire, c’est-à-dire le pourcentage de touristes qui en laissent.

Les voyageurs qui arrivent en tête sont les Sud-Africains, qui ont donné deux fois sur trois un pourboire, en moyenne 7,3% du montant des additions. Les Américains arrivent en deuxième position, avec un taux moyen de 6,3% du montant de l’addition. Ils ont laissé un pourboire dans 64% des cas. Il faut dire que dans ces deux pays, le pourboire est une pratique quasi-systématique.

En toute fin de classement, on retrouve les Bulgares, qui ont laissé moins d’une fois sur deux un pourboire, d’une valeur moyenne correspondant à 4,3% du montant de l’addition.

Une addition à plus de 2 300 euros

En moyenne, les visiteurs étrangers ont dépensé une trentaine d'euros par repas pendant la quinzaine olympique. Les Autrichiens étant ceux qui dépassent le plus cette moyenne, avec 33,61 euros par repas.

Enfin, le record de l'addition la plus élevée payée pendant les Jeux revient à des Suisses, avec un montant de 2 377 euros, bien devant celle de 1 504 euros payée par des Américains. Arrivent ensuite des Canadiens, Japonais et Suédois, qui ont payé des additions de plus de 1 200 euros chacun. À ce prix-là, espérons qu'ils ont eu le droit à un café gourmand…


Méthodologie : Sunday a étudié plus de 300 000 additions de ses restaurants partenaires franciliens, payées entre le 26/07/2024 et 11/08/2024, et a extrait les données de paiement anonymisées, dont l’origine du pays de la carte bancaire. Seul le Top 20 des pays avec au moins 200 additions enregistrées a été gardé pour le classement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.