JO de Paris 2024 : "On ne parle pas d'un nombre de médailles, mais on vise le top 5", réaffirme la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra
Un objectif de "70 à 80 médailles et une vingtaine de médailles d'or". David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rappelé sur franceinfo lundi 22 juillet, à quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ses hautes attentes pour les Bleus. Ce chiffre avait déjà été évoqué par le président de la République, Emmanuel Macron, en janvier.
Lors d'une visite à la Maison de la performance, lieu situé à proximité du village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et qui sera uniquement à disposition de la délégation française, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a été plus nuancée, lundi. "On ne parle pas d'un nombre de médailles, mais on vise le top 5", a-t-elle répondu à franceinfo: sport.
"Cent potentiels de médailles"
Claude Onesta, manager général de la haute performance au sein de l'Agence nationale du sport (ANS), balaie lui aussi la question d'un chiffre annoncé. "Si je dis que je vois une médaille en athlétisme par exemple, tous les athlètes vont se demander qui doit être celui qui est censé faire la médaille. Et les autres vont se dire qu'on ne compte pas sur eux et qu'on ne croit pas en eux. Donc tout cela se retourne contre vous. Ce n'est pas mon métier", tranche-t-il.
Le patron de l'ANS préfère miser sur du concret afin de permettre à chaque athlète d'aller le plus haut possible dans la performance. "Mon métier, c'est de tous les embarquer et de les aider à réaliser leurs objectifs", poursuit-il.
Toutefois, Claude Onesta se veut plus que confiant pour les Jeux de Paris, au regard des dernières performances françaises. "Quand on regarde très précisément qui sont les athlètes français qui, aujourd'hui, font partie des meilleurs dans leur discipline [médaillés aux championnats du monde ou vainqueurs de Coupes du monde], on se rend compte qu'il y en a au moins 73, auxquels s'ajoutent ceux juste derrière. Donc cela représente plus de 100 potentiels de médailles", relève-t-il.
"Passer d'une médaille possible à une médaille réalisée"
Pour récolter le maximum de médailles à domicile, la France a mis les petits plats dans les grands, notamment avec la création de la Maison de la performance. Ce lieu permettra aux athlètes et à leurs staffs de s'entraîner et de récupérer dans des conditions optimales, avec davantage d'espace et de liberté que ce qui est traditionnellement proposé au village olympique.
"Plus les gens se sentent en confiance et soutenus, plus la difficulté vous paraît abordable. Plus vous vous sentez isolés avec vos problèmes, et plus vous avez tendance à vous recroqueviller, voire à déjà imaginer comment vous allez expliquer votre échec. Et dans ce cas, vous avez déjà commencé à perdre", approfondit Claude Onesta. "L'objectif est de passer d'une médaille possible à une médaille réalisée", glisse-t-il.
Le record de la France remonte à l'édition de 1900, à Paris, avec 27 titres et 102 médailles. Sur les éditions d'après-guerre, les meilleures éditions françaises restent Atlanta en 1992, avec 15 titres, et Pékin en 2008, avec 43 médailles.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.