JO de Paris 2024 : pour quelle raison les athlètes courent-ils toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Les épreuves d'athlétisme ont débuté jeudi au Stade de France sur une piste violette sur laquelle les athlètes, comme depuis plus de 100 ans, courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Stade de France de Saint-Denis, pour les Jeux de Paris 2024. (FRANCK ROBICHON / MAXPPP)

Au Stade de France, depuis jeudi 1er août, les athlètes participant aux épreuves de sprint, de demi-fond et de fond des Jeux de Paris courent sur une piste de couleur violette, une première dans l'histoire olympique. Moins d'originalité en revanche dans le déroulement des courses : les concurrents courent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montreRien d'anormal. Les épreuves d'athlétisme sont ainsi organisées depuis 1913. On vous explique pourquoi.

Entre 1896 et 1912, les athlètes des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne abordaient la piste de course dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite. Après plusieurs plaintes des coureurs, parfois pris de vertiges et témoignant de mauvaises sensations, la Fédération internationale d'athlétisme a pris la décision d'inverser le sens de course.

Des explications neurologiques

Depuis 1913, les coureurs se déplacent dans le sens trigonométrique. C'est prouvé scientifiquement : cette direction, plus naturelle pour le corps, permet d'augmenter les performances. La circulation sanguine, la coordination et la perception de l'espace sont meilleures chez un athlète qui débute ses foulées dans ce sens trigonométrique.

Pour des raisons neurologiques, d'ailleurs, les athlètes se sentent plus à l'aise avec la corde à leur gauche. C'est ce qu'a prouvé le scientifique japonais Hideaki Fukami en 2004. L'hémisphère droit du cerveau, celui qui commande la perception de l'espace, commande la partie opposée du corps, c’est-à-dire la moitié gauche. La perception du corps serait donc meilleure en tournant vers la gauche.

Des athlètes de haut niveau se sont prêté à l'expérience. En courant 400 mètres vers la gauche ou 400 mètres vers la droite, le temps de parcours n'est pas le même. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le temps de parcours est en moyenne deux secondes plus court.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.