JO de Paris 2024 : sur Vinted, les affaires des bénévoles des Jeux olympiques se vendent à prix d'or

Des chasubles à plus de 100 euros ou des chapeaux à 200 euros sont disponibles sur l'application de revente. Mais "le port de l’uniforme est interdit en dehors de la mission du volontaire" jusqu'à la fin des jeux paralympiques, prévient le Cojop.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une bénévole des Jeux Olympiques, le 28 juillet 2024, à Paris. (PASCAL SONNET / HANS LUCAS / AFP)

Une chasuble "Paris 2024" à 110 euros, un short à 150 euros, un bob à 210 euros... Depuis l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, certains internautes cherchent à vendre à prix d'or des affaires issues du kit des bénévoles sur l'application Vinted. "Exclusif : bob des bénévoles JO 2024, non disponible en magasin. Jamais porté", vante ainsi une annonce. "Tour de cou collector bénévole JO 2024", propose une autre en affichant le prix de 70 euros.

La panoplie du bénévole des Jeux de Paris est constituée d'un t-shirt, d'un pantalon modulable en short, d'une veste, de baskets, de chaussettes, d'un chapeau, d'un sac de transport ou encore d'une banane. Dessinée par Decathlon, le kit a été remis aux 45 000 bénévoles avant le début des Jeux olympiques et paralympiques. Ces tenues constituées de vert et rose permettent au public de repérer les volontaires sur les sites olympiques.

Un port de l'uniforme interdit en dehors de la mission de bénévoles

La question de la légalité de ces reventes d'affaires interroge, puisqu'elles sont la "propriété de Paris 2024". Selon la charte du volontaire de Paris 2024 (lien PDF), imposée par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), "le port de l'uniforme est obligatoire" pour les bénévoles pendant leurs missions. "En revanche, le port de l’uniforme est interdit en dehors de la mission" des volontaires, précise le texte, "sauf pendant le temps de trajet entre le domicile du VOP et le site sur lequel il apporte son concours aux Jeux." Cette réglementation s'applique "pendant la période des Jeux (trois mois avant et un mois après)".

Les utilisateurs de la plateforme "sont libres de fixer eux-mêmes le tarif de leurs articles mis en vente, à condition que celui-ci respecte la valeur maximale autorisée sur notre plateforme, à savoir 30 000 euros", explique de son côté Vinted à BFMTV. "Les tenues et accessoires de volontaires des Jeux olympiques ne sont pas exception." L'entreprise rappelle qu'il est toujours possible de signaler des annonces suspectes et qu'elle s'engage à prendre des mesures si nécessaires, "conformément à nos conditions générales et à notre politique de modération".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.