JO de Paris 2024 : une enquête ouverte pour cyberharcèlement de Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture

Thomas Jolly a déposé plainte mardi. L'enquête est conduite par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. (BERTRAND RIOTORD / MAXPPP)

Une enquête est ouverte pour cyberharcèlement de Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris vendredi 2 août. Thomas Jolly a déposé plainte mardi à la brigade de répression de la délinquance aux personnes, "pour menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle et diffamation", précise le parquet de Paris, confirmant une information de l'AFP.

Thomas Jolly a expliqué aux policiers "être la cible sur les réseaux sociaux de menaces et d'injures critiquant son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées à tort", précise le parquet de Paris. L'enquête est conduite par le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris, confiée à l'office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine.

Mardi, le parquet de Paris avait annoncé avoir aussi ouvert une enquête après la plainte de la DJ Barbara Butch pour cyberharcèlement et menaces de mort. L'activiste féministe a performé vendredi, dans un tableau intitulé "Festivité" de la cérémonie d'ouverture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.