Kayak aux JO de Paris 2024 : coupable d'une erreur sur le fil, Titouan Castryck se console avec l'argent et offre sa 27e médaille à la France

Le Breton de 19 ans relance le compteur des médailles françaises, qui était bloqué à 26 médailles après les déceptions en judo et en escrime dans la matinée de jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Titouan Castryck lors de la finale de l'épreuve olympique de kayak slalom à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), le 1er août 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Et de 27 ! A 19 ans, Titouan Castryck apporte une nouvelle médaille, en argent, à la délégation française, après sa performance, jeudi 1er août, sur le bassin de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), lors de l'épreuve olympique de kayak-slalom K1. En finale, sa descente était parfaite, jusqu'à ce que le double champion du monde junior ne commette une faute sur une porte, un geste qui le laisse, à l'issue de la course, à 20 centièmes du leader au classement.

Paris 2024 - Canoë-kayak : Titouan Castryck s'offre l'argent

Heureusement pour le Français, les deux derniers concurrents sont passés à côté de leur descente. Devançant donc Titouan Castryck au classement, c'est l'Italien Giovanni de Gennaro qui revêt l'or, tandis que l'Espagnol Pau Echaniz complète le podium, qui se sera donc joué en 65 centièmes de secondes. L'Italie remporte son 3e titre dans la discipline, un record partagé avec l'Allemagne.

Après avoir fait sensation en terminant en tête des qualifications, mardi, le Breton avait, vendredi, validé son ticket pour la finale, un peu plus d'une heure avant que celle-ci ne débute. Troisième de sa demi-finale, derrière le Britannique Joseph Clarke et l'Allemand Noah Hegge, il avait réalisé le meilleur temps sur la descente, mais avait écopé de quatre secondes de pénalité. 

"J'ai bien cru que j'allais partir à l'eau, donc c'est un moindre mal !"

"J’étais beaucoup plus nerveux sur la demie que sur la finale, parce que tu as tout à perdre et rien à gagner", confiait-il après la course. "En finale, ce n'était pas le cas : j’ai 19 ans, j’ai ramé avec mes tripes et j’ai kiffé le faire devant le public. Je suis content d’avoir pu vivre ça, et un peu déçu du résultat." Et de préciser sur son erreur lors de l'enchaînement 15-16-17 : "J’ai bien cru que j’allais partir à l’eau, j’étais à deux doigts de prendre une boite. Donc c'est un moindre mal !" 

L'or lui échappe donc sur le fil. Se tenant la tête de déception après sa dernière descente, le natif de Saint-Malo aura probablement des regrets, même s'il tenait à relativiser : "Je suis quand même content d'avoir quelque chose autour du cou. Il faudra faire la part des choses ce soir !"

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.