JO de Paris 2024 : Léon Marchand se qualifie pour la finale sur le 200 m 4 nages... Revivez les épreuves du 1er août

Article rédigé par Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo jeudi 1er aout
Après une matinée très décevante au judo et en escrime, le kayakiste Titouan Castryck a débloqué le compteur tricolore. Le porte-drapeau des Bleus, Florent Manaudou, a validé son ticket pour la finale du 50 m nage libre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Léon Marchand assure. Le prodige français s'est qualifié sans forcer pour la finale du 200 m 4 nages. Un peu plus tôt, la superstar américaine Simone Biles a été sacrée au concours général individuel de gymnastique artistique, décrochant sa deuxième médaille d'or aux Jeux de Paris 2024. Revivez la journée olympique du 1er août.

Une seule médaille, celle de Titouan Castryck. Le jeune kayakiste de 19 ans a décroché l'argent en slalom. Le boxeur Sofiane Oumiha s'est lui qualifié pour les demies chez les -63,5 kg et repartira au moins avec le bronze. Félix Lebrun s'est qualifié en demi-finale du tennis de table. Le porte-drapeau des Bleus, Florent Manaudou, a validé de justesse son ticket pour la finale du 50 m nage libre. Maxime Grousset a annoncé renoncer à disputer la finale pour se préserver pour le 100 m papillon

Une journée marquée par plusieurs contre-performances. Déceptions au judo, où Madeleine Malonga (-78kg) et Aurélien Diesse (-100kg) ont été éliminées dans la matinée. Les escrimeuses tricolores ont aussi été battues par le Canada en quarts de finale du fleuret par équipes (38-36). C'est aussi fini au badminton pour le Français Toma Junior Popov éliminé en huitièmes et pour les hockeyeurs sur gazon. Mewem Tomac est arrivé au pied du podium (4e) lors de la finale du 200 m dos. 

Kevin Mayer déclare forfait, l'athlétisme a débuté avec le 20 km marche. Insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse, le recordman du monde et double champion du monde a renoncé à participer au décathlon, à la veille du début de l'épreuve. Les deux premières médailles d'or sont elles tombées en athlétisme : chez les hommes, l'Equatorien Brian Daniel Pintado est devenu champion olympique du 20 km marche et la Chinoise Jiayu Yang a triomphé chez les femmes.

  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Après cet agenda des plus chargés, il est l'heure pour moi de clore ce direct. Le formidable Fabien Magnenou rouvrira ce live consacré aux JO dès 8 heures, hydraté et échauffé, pour vous accompagner dans cette belle aventure olympique. Bonne nuit !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Aujourd'hui, seul Titouan Castryck a décroché une médaille pour la délégation française, avec l'argent en K1. Mais ce vendredi est fait de promesses, de rendez-vous majeurs, de grands espoirs de Marseillaise à Paris et ses environs, dans plusieurs disciplines.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Autant le dire tout de suite, le programme est complètement fou pour les amateurs et amatrices de sport que vous êtes peut-être. Morceaux choisis d'une journée qui s'annonce extrêmement chargée :
    #JUDO Teddy Riner engagé chez les +100 kg à partir de 10 heures
    #JUDO Romane Dicko en lice chez les +78 kg à partir de 10 heures
    • #TENNIS_DE_TABLE Félix Lebrun en demi-finale à 11 heures
    • #HAND France-Argentine en poules chez les hommes, match décisif pour la qualification, à 11 heures
    #VOLLEY France-Slovénie en poules à 17 heures
    • #NATATION Florent Manaudou en finale du 50 m nage libre à 20h30
    #NATATION Léon Marchand en finale du 200 m 4 nages à 20h43
    #FOOT France-Argentine en quart de finale chez les hommes à 21 heures
    #BASKET France-Allemagne en poules chez les hommes à 21 heures
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette journée olympique s'achève et le compte X de Paris 2024 a compilé quelques images marquantes de ces dernières 24 heures, sur la place de la Concorde, à Marseille ou encore à Teahupo'o.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS Désormais retraité des courts, Andy Murray a eu un trait d'esprit très anglais sur X. "Je n'ai jamais aimé le tennis, de toute façon", a-t-il tweeté.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Le match de basket entre la France et la Serbie ne reprendra pas avant 23h25. Les organisateurs ont débâché le terrain et les joueurs aident eux-mêmes à essuyer le terrain humide.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS Battu en quart de finale du double, Andy Murray a mis un terme à sa carrière, comme il l'avait annoncé. A 37 ans, le Britannique pose la raquette, auréolé de deux médailles d'or aux JO (2012 et 2016) et de trois titres du Grand Chelem : US Open 2012, Wimbledon 2013 et 2016.
    editor-image
    (CARL DE SOUZA / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS Enchaînons avec les horaires des demi-finales du tournoi masculin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS La Chinoise Qinwen Zheng et la Croate Donna Vekic s'affronteront samedi pour la médaille d'or du tournoi féminin, après leurs victoires en demi-finale aujourd'hui.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Résumons la situation place de la Concorde, après l'interruption du match France-Serbie en basket 3x3 :
    • Le terrain a été bâché.
    • Les joueurs attendent une éventuelle reprise de la rencontre.
    • Les rares personnes restées dans le public (ou qui ont une place abritée) ont entamé La Marseillaise pour tenter d'éloigner les nuages.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Les précipitations s'accentuent à Paris après plusieurs orages. Disputé sur la place de la Concorde, seulement partiellement couverte, le match pourrait ne pas reprendre si les pluies ne cessent pas.