Cet article date de plus d'un an.

La préparation physique adaptée

Durant sa visite à l'Insep, Théo Curin a rencontré des athlètes suivant une préparation physique adapté à eux.

Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Theo Curin, sous la grande halle de l'Insep, en compagnie de Thierry Dumaine, en charge de la préparation physique. (FABRICE RIGOBERT / FRANCE INFO)

Théo Curin, vice-champion du monde de para-natation, poursuit sa visite de l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Il y rencontre aujourd'hui Thierry Dumaine, en charge de la préparation physique spécifique des athlètes, notamment ceux qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024.

"On accueille des athlètes sur l'espace Dimension physique, explique Thierry, pour leur proposer quatre services différents : au poste cardio, ils subissent une batterie de tests ; au poste force, ils travaillent leur profil musculaire ; dans le studio, avec caméras, ils reproduisent des mouvements dynamiques et disposent d'un bilan individualisé ; enfin on a un espace remise en forme, après des blessures." 

Un coach référent

Il s'agit d'apprendre aux athlètes à mieux se connaître pour être plus performants. Il y a donc un lien permanent et intime avec les entraîneurs habituels des sportifs et avec le pool médical de l'Insep.

Bopha Kong et son entraineur référent, Nicolas, discutent avec Théo Curin et Thierry Dumaine. (FABRICE RIGOBERT / FRANCE INFO)

Théo rejoint ensuite le para-athlète de taekwondo Bopha Kong, en pleine préparation physique : "Je viens ici au moins deux fois par semaine. Je me prépare au renforcement musculaire et je fais entièrement confiance à mon coach." Chaque athlète dispose en effet d'un entraîneur référent au sein de l'Insep, et en particulier au pôle de préparation. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.