Le village olympique est "ce qui reste le plus en mémoire pour un athlète", témoigne le boxeur Brahim Asloum, titré aux Jeux de Sydney

Le village de Paris 2024 est inauguré jeudi par Emmanuel Macron, à cinq mois de l'ouverture des JO.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien champion olympique de boxe, Brahim Asloum, le 7 mai 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Le village est le premier lieu qu'on visite, celui qui nous imprègne, qui reste le plus en mémoire pour un athlète. Ce sont des souvenirs qui restent gravés", témoigne jeudi 29 février le boxeur Brahim Asloum sur franceinfo, depuis le village olympique de Paris 2024, à cheval sur les villes de l'Île-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, inauguré par Emmanuel Macron.

Les clés des lieux sont officiellement remises jeuid à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), par le directeur général de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques qui qualifiait jeudi matin sur franceinfo l'ouvrage de "chef d'œuvre de ce que l'industrie de la construction sait faire en France".

"Une atmosphère magique"

Brahim Asloum ajoute que "le village change de visage de jour en jour. Avec les athlètes terminant leur compétition, le village se transforme et devient plus festif". Lors des Jeux de Sydney, le boxeur témoigne qu'il n'a pas pu profiter de ces fêtes, le tournoi de boxe se déroulant sur l'entièreté des deux semaines de compétition. Le champion olympique se souvient "des grands champions" croisés à la cantine : "J'étais en admiration d'être assis à côté de ceux que je voyais à la télévision. Un jour, on a demandé au tennisman Gustavo Kuerten [vainqueur de Roland-Garros quelques mois auparavant] de prendre une photo de lui, et lui nous a demandé aussi une photo de nous. C'est ça le village olympique. Une atmosphère particulière, saine, assez magique."

Brahim Asloum, qui a décroché un appel d'offres, exploitera 1 850 m² du village olympique après l'événement. Ils seront transformés en salle de sport. "C'est important pour moi, 24 ans après mon titre olympique, de pouvoir mettre ma pierre à l'édifice", explique-t-il. 

La triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, lors de l'inauguration du village olympique, le 29 février 2024. (NICOLAS MATHIAS / RADIOFRANCE)

"On va accueillir le monde ici", témoigne le président du COJOP, Tony Estanguet, "dans cet endroit incroyable qui montre le meilleur de la France, de son savoir-faire. On est très émus, et on a hâte de voir ce village transformé en un monde, avec 200 délégations, 10 000 athlètes olympiques, 5 000 pour les paralympiques." La triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec souligne, elle, la proximité du village avec les sites de compétition. "80% des épreuves seront à moins de 10 kilomètres du village, c'est formidable ! On a des infrastructures incroyables", comme la salle de sport, de fitness, "gigantesque, que l'on ne voit que dans les très grandes universités américaines."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.