Organisation des JO de Paris, absence du karaté en 2024... Le "8h30 franceinfo" d'Iliana Rupert et Tony Estanguet
Iliana Rupert, basketteuse, médaillée de bronze avec les Bleues aux Jeux olympiques de Tokyo, et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de 2024 à Paris, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 9 août 2021.
Iliana Rupert, basketteuse, médaillée de bronze avec les Bleues aux Jeux olympiques de Tokyo, et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de 2024 à Paris, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 9 août 2021. Organisation des JO de Paris, absence du karaté en 2024... Ils répondaient aux questions de Céline Asselot et Yannick Falt.
Les Jeux olympiques de 2024 seront "exemplaires", a assuré Anne Hidalgo, la maire de Paris. "Tout est mis en œuvre pour changer de stratégie et de modèle, on réduit les risques de dépassement budgétaire", a assuré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO et Jeux paralympiques de Paris 2024. "On est en train de mettre en place un nouveau modèle d'organisation, a-t-il ajouté, on est en train de suivre notre propre route. Les enseignements des dernières éditions doivent nous pousser à revoir un peu le modèle."
On va réduire de moitié les émissions carbone en utilisant 95% d'infrastructures qui sont déjà existantes.
Tony Estanguetsur franceinfo
La France essaie de garder "le côté spectaculaire en utilisant un décor absolument incroyable qui est déjà existant, comme la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars, qui va accueillir le judo, la lutte et le beach-volley, les Invalides vont accueillir le tir à l'arc, tous les sports urbains seront place de la Concorde, l'équitation au Château de Versailles", a détaillé Tony Estanguet. "Cela nous permet de réduire la pression budgétaire pour ne pas construire des infrastructures. On va construire dix fois moins qu'équipements sportifs que lors des dernières éditions des Jeux", a expliqué le président du Comité d'organisation des JO de Paris.
Le budget de Paris 2024 est de 3,9 milliards d'euros, quatre fois moins que Tokyo. Les budgets prévisionnels ne sont jamais respectés par les pays organisateurs, mais "tout est mis en œuvre pour changer de stratégie et de modèle. Nous ne construisons qu'un seul site pour les Jeux de Paris-2024, le centre aquatique. On pense que l'on réduit les risques de dépassement budgétaire. C'est un financement à 97% par de l'argent privé et on est sur un contrôle budgétaire", a assuré Tony Estanguet.
Le karaté absent des JO de 2024
"Le rôle de Paris 2024, c'est de ne pas raisonner que pour la France, c'est de compléter un programme sportif qui est déjà composé de 28 sports, de 5 sports de combat, de sports de raquette, de sports collectifs", a-t-il détaillé. Le karaté ne fera pas partie des sports représentés aux JO de 2024 à Paris, malgré la médaille d'or du Français Steven Da Costa à Tokyo. Le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a opté pour le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking.
"En allant chercher des sports urbains comme le skateboard et le break dance, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément", a expliqué Tony Estanguet. "Le surf et l'escalade apportent une dimension très spectaculaire et différente des sports déjà au programme."
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 9 août :
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.