Paris 2024 : les athlètes préparés au stress des compétitions à domicile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : les athlètes préparés au stress des compétitions à domicile
Paris 2024 : les athlètes préparés au stress des compétitions à domicile Paris 2024 : les athlètes préparés au stress des compétitions à domicile (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, J. Lonchampt, D. Schlienger, N. Geay, B. Poulain, S. Thiébaut, P. Maire, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Pour décrocher le plus de médailles possibles à domicile lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes français sont soumis à une préparation mentale essentielle pour aborder la compétition dans la sérénité.

À quelques jours du début des compétitions, Madeleine Malonga, médaillée d'argent olympique en judo, a laissé son kimono à l'entrée. Elle s'est rendue à une séance avec une psychologue pour souffler et se préparer. Dans les médias, dans les rues et de Montmartre à la tour Eiffel, le tourbillon des JO est partout à Paris. C'est le revers de la médaille des jeux à domicile. Cette attente décuplée, les athlètes doivent parvenir à la gérer.

L'aide d'un préparateur mental incontournable

À l'Insep, le centre d'entraînement, la psychologue a vu 30% de sportifs supplémentaires avant les Jeux de Paris. "La médaille aux Jeux, c'est un rêve pour beaucoup et le faire à la maison, ça ne va arriver qu'une seule fois dans sa vie et donc ça crée aussi encore plus d'attente", relève la préparatrice mentale. Les fédérations de natation ou de tir à l'arc ont notamment ouvert les entraînements au public pour préparer les sportifs aux cris des supporters. Longtemps taboue, l'aide d'un préparateur mental devient de plus en plus incontournable à Paris. Une cellule de trois psychologues sera même mobilisée pour les Bleus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.