Paris 2024 : les organisateurs dénoncent la diffusion d'une fausse information sur des fermetures temporaires de routes

Ce message a circulé "sur des boucles WhatsApp et autres", ont précisé les organisateurs vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel à Paris, le 7 juin 2024. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont dénoncé, vendredi 7 juin, la diffusion d'une fausse information, un message circulant depuis jeudi sur les réseaux sociaux et des messageries privées. Celui-ci annonce des fermetures temporaires de routes en Ile-de-France pendant l'événement (du 26 juillet au 11 août).

Depuis jeudi, ce message faussement signé du comité d'organisation des JO de Paris liste une litanie de fermetures temporaires du périphérique parisien, de routes et d'autoroutes en Ile-de-France sur une période d'un mois incluant les JO. Il a circulé "sur des boucles WhatsApp et autres", ont précisé les organisateurs. "Paris 2024 n'est pas à l'origine des contenus qui sont diffusés, et dénonce avec force cette usurpation. Des investigations approfondies sont menées pour identifier l'origine de ces contenus malveillants", expliquent-ils dans un communiqué.

Les organisateurs rappellent que les seules sources fiables sur le sujet sont "le site de la préfecture de police de Paris" et "le site anticiperlesjeux.gouv.fr qui centralise les informations". Depuis plusieurs mois, les Jeux font l'objet de multiples tentatives de déstabilisation sur les réseaux sociaux. "Paris-2024 continuera de surveiller, en lien avec les autorités compétentes, la véracité des informations qui circulent au sujet de l'événement et de son organisation", assurent les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.