Paris 2024 : "Ok, il va falloir faire du vélo...", le casse-tête des habitués du métro parisien avec la fermeture de la station "Concorde"

Dès vendredi, la ligne 12 de marque plus l'arrêt sous la place de la Concorde, dans le centre de la capitale. La fédération des usagers d'Île-de-France craint un engorgement en raison des correspondances habituellement très fréquentées.
Article rédigé par franceinfo - Julien Azoulai
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chantiers des Jeux de Paris 2024 place de la Concorde, le 26 avril 2024. (GUILLAUME BAPTISTE / AFP)

Si vous habitez en Île-de-France, prenez garde aux perturbations sur le front des transports à l'approche des Jeux olympiques. Trois axes majeurs de Paris intra-muros vont être progressivement interdits à la circulation dès vendredi 17 mai : l’axe nord-sud de la place de la Concorde, le pont Alexandre III et l’avenue Gallieni, qui mène notamment au cœur des Invalides. Et c'est notamment, aussi, le cas à la Concorde, dans le centre de Paris, futur site de compétition.

La station de métro sous l'obélisque va devoir fermer dans un mois. Et à partir de vendredi matin, la ligne 12, qui permet de traverser la capitale du nord au sud, n'y marque déjà plus l'arrêt. Mais certains usagers ne sont pas au courant.

"Pas être une partie de plaisir..."

Lucie, pourtant usagère régulière de la ligne, n'a même pas pris le temps de lire l'écriteau juste au-dessus d'elle. "Période de fermeture du 17 mai au 21 septembre... Ok, il va falloir faire du vélo", sourit la jeune femme. La station Concorde est en dessous du futur site olympique de BMX, de skate et de breakdance.

Là-haut, les travaux s'intensifient pour finaliser les gradins, alors sous-terre, la 12, une des trois lignes de métro qui y passent, ne peut plus marquer l'arrêt. Baptiste doit bouleverser ses plans."Il va falloir que je trouve une solution de remplacement, j'imagine la ligne 8. Mais elle est pas mal empruntée matin et soir, donc, clairement, je pense que ça ne va pas être une partie de plaisir..."

Une vingtaine de lignes de bus déviées

La fédération francilienne des usagers (Fnaut) regrette un dispositif trop contraignant. D'autant plus que dans un mois, le périmètre de sécurité va s'étendre : toute la station fermera ses portes. "C'est pénalisant parce que ça va empêcher non seulement l'accès à la station depuis la surface ou la sortie, mais surtout parce que les correspondances sont très importantes en termes de flux", déplore Michel Babut, vice-président de la Fnaut-Île de France. 

Et pour ceux qui comptaient se rabattre sur les bus, une vingtaine de lignes sont déviées. La RATP affirme suivre les directives de la préfecture de police. Et il faudra attendre le démontage complet du site olympique pour que le trafic revienne à la normale dans le secteur de la Concorde, soit le 22 septembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.