Paris 2024 : on a testé pour vous l'achat d'un pack sur-mesure pour les Jeux olympiques
On avait hâte d'être ce mercredi 22 février. Une date devenue clé depuis l'annonce de l'ouverture de notre créneau de 48h pour effectuer nos achats de billets en packs sur-mesure pour assister aux Jeux olympiques de Paris 2024. Comme près de trois millions de personnes, inscrites sur le site officiel, le mail dévoilant que l'on avait bien été tiré au sort, était très attendu. Notre créneau d'achat débutant à 11h, nous nous connectons sur la plateforme à 11h08.
Un petit délai d'attente est à respecter - pour nous, quatre minutes - pour enfin voir apparaître les billets des sessions restantes. Restantes car une semaine seulement après l'ouverture de la billetterie, treize disciplines — escrime, escalade, breaking, BMX freestyle et racing, skateboard, équitation, cyclisme en piste et sur route, judo, natation artistique, triathlon, et marche — ne sont déjà plus accessibles lors de cette première phase d'achat.
Et là, chacun sa méthode. Certains font leurs choix par prix, par lieux, par discipline... Nous préférons partir sur notre sélection de rêve.
Un pack proche de 1000 euros
Nous composons donc notre pack idéal : deux places pour le rugby à 7 (160 euros), deux places pour une session d'athlétisme (400 euros) comprenant notamment le tour préliminaire et le premier tour du 100 m femmes, les qualifications du saut en hauteur et trois épreuves du décathlon (100 m, saut en longueur, lancer de poids), ainsi que deux places pour la boxe (300 euros) permettant d'assister aux 16es ou 8es de finales femmes et quarts de finale notamment. Au total, notre panier nous revient à 872, 90 euros. De quoi nous freiner quelques instants dans notre achat.
Par curiosité, on jette un coup d'œil aux sports où des billets "accessibles" sont encore disponibles. Pour des tickets oscillant entre 24 et 50 euros, il faut se tourner vers certaines sessions de football, de rugby à sept, de tir à l'arc, de canoë-kayak, de voile, de golf, de lutte, de basket ou encore de taekwondo. Le système d'achat en "temps réel" a pour conséquence que des catégories ou des sports ne soient plus disponibles à certains moments, avant de réapparaître. Il faut donc optimiser son créneau d'achat en se connectant régulièrement à la plateforme.
Mais attention, subtilité de la plateforme, si vous souhaitez acheter des tickets pour la natation et pour l'athlétisme, il faut d'abord choisir la natation en première sélection, puis l'athlétisme en deuxième. A défaut, la natation ne vous sera pas proposée en deuxième choix, après avoir sélectionné l'athlétisme en premier. Dernière chose à savoir : si vous prenez quatre places dans votre premier sport, il faut en prendre autant dans les deux autres. La volonté de pouvoir vivre cette fête populaire est bien présente, mais à quel prix ?
Si plusieurs de nos disciplines préférées n'étaient plus disponibles, notre espoir repose à présent sur la prochaine phase de vente, où près de sept millions de billets seront de nouveau mis en ligne, dans chaque sport "avec des prix abordables", a assuré encore Tony Estanguet, patron de Paris 2024 au micro de RTL, mercredi 22 février. Par ailleurs, seules 80 % des sessions ont été ouvertes lors de cette première phase. Ce qui laisse encore un espoir d'accéder à nos sessions rêvées. Sinon, il faudra se tourner vers l'unique site de revente, disponible en fin d'année et géré par Paris 2024, qui permettra de s'offrir une nouvelle opportunité d'acheter des places, au prix d'achat.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.