Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : Thomas Bach, président du CIO, "très très confiant" pour les Jeux où il a invité 203 nations, mais pas la Russie ni la Biélorussie

En déplacement à Paris à un an de l'ouverture des Jeux olympiques, le président du Comité international olympique (CIO) a officiellement invité, mercredi, 203 pays à participer à ces Jeux. la Russie, la Biélorussie et le Guatemala ne sont pas conviés.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, en compagnie de Tony Estanguet, le patron du Comité d'organisation de Paris 2024 et de la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le 26 juillet 2023 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le président du Comité olympique international (CIO), Thomas Bach, s'est dit, mercredi 26 juillet et après plusieurs jours passés dans la capitale, "très très confiant" pour les prochains Jeux olympiques de Paris qui débuteront dans un an.

"Je ne suis pas très, je suis très très confiant", a assuré le président du CIO après la cérémonie officielle d'invitation au siège du Comité d'organisation (Cojop) à Saint-Denis. "J'ai vécu des journées excellentes ici à Paris. Nous avons vu les travaux du comité d'organisation (...), tout cela nous donne toute confiance", a-t-il ajouté. "Ces JO seront plus inclusifs, plus jeunes, plus urbains et plus durables. Nous venons de recevoir d'excellentes informations sur les préparatifs de Paris 2024", a-t-il loué, pour ces JO qui se tiennent dans "la ville natale" de Pierre de Coubertin, qui a "créée les JO modernes".

Par ailleurs, il a officiellement lancé à 203 nations l'invitation à venir participer à ces Jeux dans un an, sans convier la Russie, la Biélorussie et le Guatamala, trois pays mis au ban du sport en raison de la guerre en Ukraine pour les deux premiers, et de l'ingérence politique actuelle pour le troisième. "Les conditions sont très claires et les fédérations internationales les appliquent, a rappelé Thomas Bach au sujet des Russes et Biélorusses. Nous regarderons de près ce qui se passe dans les compétitions et les qualifications car nous voulons être sûrs autant que possible que tout le monde respecte ces recommandations et la charte olympique dans sa lettre et son esprit."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.