JO de Paris 2024 : de nouveaux créneaux pour aller voir la vasque olympique ouverts

Mathieu Lehanneur, le designer de la vasque installée aux Tuileries, affirmait dimanche à franceinfo qu'"il y a des pétitions qui se mettent en place" pour qu'elle puisse rester sur place après les Jeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des personnes prennent en photo la vasque olympique aux Tuileries à Paris, le 28 juillet 2024. (NATACHA PISARENKO / MAXPPP)

Des places gratuites qui valent cher ! La vasque en forme de montgolfière allumée aux Tuileries à Paris lors de la cérémonie d'ouverture vendredi 26 juillet est victime de son succès : les créneaux de réservation pour aller la voir sont rares. Annoncés complets, dimanche, de nouveaux créneaux pour aller voir la vasque olympique ont été ouverts, a constaté franceinfo ce lundi. L'organisation de PARIS 2024 indique que de nouveaux créneaux seront ajoutés chaque jour.

Depuis la cérémonie d'ouverture vendredi soir à Paris, tous les créneaux pour aller voir la vasque avaient été pris d'assaut ce week-end. Lundi matin, des nouveaux créneaux avaient été ajoutés avant d'être, eux aussi, tous rapidement réservés. On ignore pour le moment combien de nouveaux créneaux seront ajoutés chaque jour. En revanche, l'organisation de Paris 2024 annonce que la vasque "restera visible pendant les Jeux paralympiques".

Sur franceinfo, Mathieu Lehanneur, designer de la flamme et de la vasque, glissaient que certains espèrent donc qu'elle puisse rester sur place après les Jeux pour pouvoir être encore admirée : "Il y a des pétitions qui se mettent en place". Il confie toutefois ne pas être "décisionnaire" et avoir "peu de pouvoir pour faire qu'elle reste ou non".

La vasque conservée après les Jeux ?

À la question de savoir s'il aimerait qu'elle reste après les Jeux, il assure que oui : "Dans mes rêves les plus fous, bien sûr". Il explique avoir parlé "à beaucoup de visiteurs qui étaient là et qui ont adopté la vasque de façon immédiate. Ils me disent qu'ils sont extrêmement émus de la voir et qu'ils sont aussi extrêmement fiers". Des paroles qui touchent le designer qui confie être "le premier surpris".  Il rêve désormais que sa vasque connaisse le même destin que la tour Eiffel : "On a la sublime Dame de fer qui a vécu la même histoire, qui n'était pas là pour durer et qui finalement est toujours là et qui est devenu un symbole très fort"

Interrogée sur France Bleu Paris, Anne Hidalgo se dit pour. La maire de Paris souhaite conserver "trois objets iconiques" en héritage des jeux : les anneaux sur la Tour Eiffel, la vasque et les statues féminines. "Ces trois objets artistiques symboliques magnifiques méritent toute notre attention", insiste Anne Hidalgo. La maire de Paris n'assure pas qu'ils resteront tous dans Paris mais "ces trois objets-là font partie sans doute d'objets iconiques, aussi d'un héritage des jeux, qu'on aura envie de garder", "mais il faut y travailler" poursuit-elle.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.