Reportage "C'est l'enfant du pays, on la connaît depuis toute petite" : sur les traces de Mélina Robert-Michon dans son village d'enfance en Isère

La lanceuse de disque portera le drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, vendredi. Dans son village natal en Isère, proches et habitants ne cachent pas leur fierté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'athlète Mélina Robert-Michon, ici photographiée le 6 juin 2024, sera la porte-drapeau de la délégation française pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques aux côtés de Florent Manaudou, vendredi 26 juillet. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP)

Jour J ! Les heures sont comptées avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet. Et c'est avec une émotion toute particulière qu'un village isérois s'apprête à vivre ce moment d'histoire : les 1 800 habitants de Colombe, au nord de Grenoble, vont scruter de très près le passage de Mélina Robert-Michon.

Celle qui portera le drapeau de la délégation française vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie, a grandi dans la commune. Une bonne partie de sa famille y vit toujours. Forcément, ce sera un moment très particulier pour les proches de la lanceuse de disque de 45 ans, qui va disputer ses septièmes Jeux.

Un complexe sportif à son nom

Dans les rues de Colombe, Mélina Robert-Michon s'affiche en grand sur les panneaux d'affichage ou sur la façade du complexe sportif qui porte désormais son nom. Un nom, qui résonne aussi dans la bouche de beaucoup d'habitants. "Mélina, c'est l'enfant du pays. On la connaît depuis qu'elle est toute petit, se souvient Béatrice. On a suivi son parcours. C'était notre mascotte. On est vraiment fiers qu'elle porte le drapeau. C'est vraiment un accomplissement pour elle..."

Vincent, lui, a du mal à cacher sa joie au micro de franceinfo : "Pour nous qui sommes des proches, nous qui la connaissons... Bien sûr que c'est une véritable fierté."

"C'est formidable pour elle, pour nous, pour la commune, aussi, je trouve."

Vincent, proche de Mélina Robert-Michon

à franceinfo

La maire de Colombe, Martine Jacquin, partage cette fierté. Elle a vu Mélina Robert-Michon grandir, puis partir vers Lyon pour poursuivre sa carrière. Mais attention, l'athlète française n'a jamais renié ses origines : "Elle se débrouille toujours pour avoir une petite place dans son planning pour un petit retour aux sources. Et puis, elle est restée très abordable, j'allais dire qu'elle n'a pas pris la grosse tête. Quand elle est ici, à Colombe, elle est Mélina Robert-Michon. Elle n'est plus l'athlète de haut niveau, elle est vraiment quelqu'un qui est resté très simple."

"C'est elle qui nous a entraînés en athlétisme"

Une athlète simple et une amie toujours très fidèle, d'après Véronique. Elle et Mélina se sont rencontrées à l'école maternelle. Aujourd'hui, la réussite de son amie d'enfance est loin de l'étonner. "C'est quelqu'un qui a toujours été très, très doué dans tous les sports. Au lycée, c'est elle qui nous a entraînés en athlétisme. Un des profs avait carrément donné la main à Mélina pour le lancer, et puis l'athlétisme. C'était elle notre prof !"

"Si elle l'avait porté à Tokyo, elle ne l'aurait pas porté en France. "

Flavien Robert-Michon, petit frère de Mélina

à franceinfo

La professeure est ensuite devenue championne. Pendant plus de 20 ans, Mélina Robert-Michon a connu les hauts, mais aussi les bas qui font partie de la carrière d'athlète de haut niveau. Aujourd'hui, porter le drapeau français à Paris, c'est le Graal.

Selon son petit frère Flavien, c'est plus que mérité : "Même si elle ne l'avait pas trop dit, je l'avais bien ressenti qu'elle avait été très déçue de pas [être porte-drapeau] à Tokyo. Mais au final, c'était une bonne chose. Et je pense que là, on ne peut pas rêver mieux : quand on est sportif, qu'on participe aux J.O, que les JO soient dans son pays et être porte-drapeau... Je pense qu'il n'y a pas mieux."

Les proches de Mélina Robert-Michon ne rateront pas cette cérémonie d'ouverture. Ils la regarderont, vendredi 26 juillet, à Colombe devant l'écran spécialement installé par la mairie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.