: Reportage "C'est l'enfant du pays, on la connaît depuis toute petite" : sur les traces de Mélina Robert-Michon dans son village d'enfance en Isère
Jour J ! Les heures sont comptées avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet. Et c'est avec une émotion toute particulière qu'un village isérois s'apprête à vivre ce moment d'histoire : les 1 800 habitants de Colombe, au nord de Grenoble, vont scruter de très près le passage de Mélina Robert-Michon.
Celle qui portera le drapeau de la délégation française vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie, a grandi dans la commune. Une bonne partie de sa famille y vit toujours. Forcément, ce sera un moment très particulier pour les proches de la lanceuse de disque de 45 ans, qui va disputer ses septièmes Jeux.
Un complexe sportif à son nom
Dans les rues de Colombe, Mélina Robert-Michon s'affiche en grand sur les panneaux d'affichage ou sur la façade du complexe sportif qui porte désormais son nom. Un nom, qui résonne aussi dans la bouche de beaucoup d'habitants. "Mélina, c'est l'enfant du pays. On la connaît depuis qu'elle est toute petit, se souvient Béatrice. On a suivi son parcours. C'était notre mascotte. On est vraiment fiers qu'elle porte le drapeau. C'est vraiment un accomplissement pour elle..."
Vincent, lui, a du mal à cacher sa joie au micro de franceinfo : "Pour nous qui sommes des proches, nous qui la connaissons... Bien sûr que c'est une véritable fierté."
"C'est formidable pour elle, pour nous, pour la commune, aussi, je trouve."
Vincent, proche de Mélina Robert-Michonà franceinfo
La maire de Colombe, Martine Jacquin, partage cette fierté. Elle a vu Mélina Robert-Michon grandir, puis partir vers Lyon pour poursuivre sa carrière. Mais attention, l'athlète française n'a jamais renié ses origines : "Elle se débrouille toujours pour avoir une petite place dans son planning pour un petit retour aux sources. Et puis, elle est restée très abordable, j'allais dire qu'elle n'a pas pris la grosse tête. Quand elle est ici, à Colombe, elle est Mélina Robert-Michon. Elle n'est plus l'athlète de haut niveau, elle est vraiment quelqu'un qui est resté très simple."
"C'est elle qui nous a entraînés en athlétisme"
Une athlète simple et une amie toujours très fidèle, d'après Véronique. Elle et Mélina se sont rencontrées à l'école maternelle. Aujourd'hui, la réussite de son amie d'enfance est loin de l'étonner. "C'est quelqu'un qui a toujours été très, très doué dans tous les sports. Au lycée, c'est elle qui nous a entraînés en athlétisme. Un des profs avait carrément donné la main à Mélina pour le lancer, et puis l'athlétisme. C'était elle notre prof !"
"Si elle l'avait porté à Tokyo, elle ne l'aurait pas porté en France. "
Flavien Robert-Michon, petit frère de Mélinaà franceinfo
La professeure est ensuite devenue championne. Pendant plus de 20 ans, Mélina Robert-Michon a connu les hauts, mais aussi les bas qui font partie de la carrière d'athlète de haut niveau. Aujourd'hui, porter le drapeau français à Paris, c'est le Graal.
Selon son petit frère Flavien, c'est plus que mérité : "Même si elle ne l'avait pas trop dit, je l'avais bien ressenti qu'elle avait été très déçue de pas [être porte-drapeau] à Tokyo. Mais au final, c'était une bonne chose. Et je pense que là, on ne peut pas rêver mieux : quand on est sportif, qu'on participe aux J.O, que les JO soient dans son pays et être porte-drapeau... Je pense qu'il n'y a pas mieux."
Les proches de Mélina Robert-Michon ne rateront pas cette cérémonie d'ouverture. Ils la regarderont, vendredi 26 juillet, à Colombe devant l'écran spécialement installé par la mairie.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.