Reportage "C'était mon rêve d'assister à des JO" : à Châteauroux, les touristes mettent l'ambiance en marge des épreuves de tir sportif de Paris 2024

La ville de l'Indre accueille les épreuves de tir sportif des Jeux de Paris 2024, avec la présence de nombreux fans indiens et américains.
Article rédigé par Jérôme Collin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le centre national de tir sportif à Châteauroux, qui accueille les épreuves de tir aux JO de Paris 2024. (TROULLIAUD / MAXPPP)

Peut-être une chance de médaille pour l'équipe de France de tir sportif, samedi 3 août, avec Camille Jedrzejewski en finale à 9h30 du tir au pistolet à 25 m. L'ambiance est au rendez-vous à Châteauroux, où les supporters étrangers participent à la ferveur sur le site olympique. Les gradins sont régulièrement remplis depuis le début des compétitions, il y a une semaine.

Pas de doute, les plus bruyants sont les supporters indiens, qui crient et chantent à tue-tête après chaque balle décochée. Rashra vit ses tout premiers JO : "C'est un tatouage Paris 2024 parce que c'était mon rêve d'assister à des Olympiades et je suis tellement heureux que ce soit arrivé. Ce sont mes premiers Jeux olympiques, mais pas les derniers, c'est sûr."

"Fan de l'architecture française"

Le tir est devenu un sport très populaire en Inde depuis 20 ans. Rien que d'en parler, Amar a des frissons : "Je suis très heureux. C'est une chance unique de voir l'Inde gagner une médaille de bronze et j'espère beaucoup d'autres."

Beaucoup de drapeaux américains sont également présents dans les gradins. Leslie et Andrew sont des passionnés de tir sportif, mais aussi de la France. "On a visité quelques châteaux. C'est la première fois qu'on voit une compétition à l'étranger", raconte Leslie. "J'aime beaucoup ici. Je suis aussi un fan de l'architecture française, c'est vraiment beau", ajoute Andrew. Une fois les épreuves de tir terminées, le 5 août, les deux Américains iront à Paris pour visiter.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.