Reportage "Des fausses médailles pas du tout ressemblantes" : à la découverte des milliers de contrefaçons de produits dérivés des JO de Paris 2024 saisies par les douanes françaises

Les produits dérivés des JO connaissent beaucoup de succès, mais de nombreuses contrefaçons circulent. Les douanes françaises ont présenté leurs nombreuses trouvailles, plus ou moins ressemblantes, à franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Installée Place Clemenceau à Paris, la boutique officielle des JO Paris 2024 propose de nombreux produits dérivés à la vente. Illustration. (ALEXANDRE DELAITRE / MAXPPP)

Les fans se les arrachent depuis le début des Jeux olympiques et ça va continuer pour les Jeux paralympiques, qui débutent mercredi 28 août : les produits dérivés. Des porte-clés, des tee-shirts, des casquettes, aux couleurs des anneaux olympiques, mais il y a aussi des contrefaçons qui circulent. En neuf mois, depuis décembre 2023, les douanes françaises ont déjà saisi 500 000 contrefaçons : des faux produits dérivés des JO ou de fausses tenues officielles. Les douanes françaises ont ouvert leurs portes à franceinfo.

Au sous-sol du bâtiment, les contrefaçons s'entassent sur des étagères entières : des porte-clés Phryge, des fanions olympiques, des tee-shirts Paris 2024... Florent Nourian, le chef du bureau de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée, parcourt les stocks du regard. Certains produits sont plus ressemblants que d'autres : "On peut citer quand même, et c’est important, les fausses médailles olympiques, et elles ne sont pas du tout ressemblantes, comme vous pouvez le voir..."

Depuis des mois, les douanes françaises et européennes interceptent de faux produits dérivés dans les ports, les aéroports, mais aussi dans de grands entrepôts de stockage. Trois semaines auparavant, les douaniers ont contrôlé simultanément 17 entrepôts dans l'Est parisien.

"Ils ont saisi 145 000 contrefaçons sur les 500 000, une opération majeure."

Florent Nourian, chef du bureau de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée

franceinfo

Les boutiques et les marchés sont aussi surveillés et finalement, contre toute attente, la circulation de contrefaçons ne s'est pas accélérée pendant la quinzaine olympique. "Le fait qu'il y ait beaucoup de présence de forces de l'ordre dans les différents sites a fait que les principaux phénomènes de diffusion de la contrefaçon, comme la vente à la sauvette ou sur les marchés, n'ont pas pu se produire", conclut Florent Nourian.

Les douaniers restent mobilisés pour les Jeux paralympiques, avec un nouvel afflux de touristes attendus et donc de nouvelles victimes potentielles de contrefaçons.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.