Reportage "Il est ultra-charismatique" : Teddy Riner enflamme le Club France après la médaille d'or olympique des Bleus

L'équipe de France de judo au complet a célébré son titre olympique, samedi soir, au Club France à La Villette à Paris.
Article rédigé par Nicolas Peronnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Teddy Riner célébré en héro avec l'équipe de France de judo, samedi 3 août, au Club France. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

On pensait que Teddy Riner avait atteint le sommet avec sa troisième médaille d’or olympique individuelle vendredi 2 août. La légende du plus grand judoka français de tous les temps s’est encore renforcée samedi au pied de la Tour Eiffel, à l’Arena Champ-de-Mars. Le Français, grand artisan de la victoire des Bleus en finale de la compétition par équipes mixtes face au Japon, au terme d’un scénario épique, renversant et incroyable.

Teddy Riner décroche une cinquième médaille d’or olympique dans sa carrière, toutes compétitions confondues. Il a été accueilli en héros tard dans la nuit au Club France au parc de la Villette, accompagné de toute l’équipe de France de judo. Quatorze judokas se retrouvent sur la scène, mais tous les yeux sont braqués sur le phénomène. Le patron des tatamis est aussi celui du Club France, survolté comme jamais. "Teddy, Teddy !", scande la foule. "Il est là, c'est le vrai", se réjouit une spectatrice.

Tout le monde veut apercevoir la superstar des Jeux. Ceux qui y parviennent ne sont pas près de l’oublier. "C'est une montagne de muscles, il est ultra-charismatique, décrit un supporter. Il est ultra-impressionnant physiquement et ça ne m'étonne pas qu'il soulève autant de monde sur le tatami." Des ippons à gogo, un festival Riner pendant deux jours : premier acte en individuel, le second par équipe pour mettre une dernière touche au chef-d’œuvre. 

"C'était incroyable, incroyable ! Big up Teddy !"

un spectateur du Club France

à franceinfo

Kevin, lui, était à l’Arena Champ-de-Mars, il a vu la légende s’écrire de ses propres yeux, mais il a tenu à prolonger la fête : "Et puis lui, il nous le rend bien. Il est content, il fait des selfies avec tout le monde. C'est une légende, on a tous envie de légendes donc c'est magnifique." L’hommage au sportif français désormais le plus titré de l’histoire des Jeux d’été n’est pas près de s’arrêter. L’équipe de France de judo termine les JO avec 10 médailles, exactement l’objectif fixé par la Fédération avant les Jeux : deux en or, deux en argent et six en bronze.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.