: Témoignage Guerre en Ukraine : "Parfois, on entend tomber des bombes pas loin de la piscine", confient les sœurs Aleksiyiva qui s'entraînent tant bien que mal pour Paris 2024
Les sœurs Aleksiyiva ont d’abord quitté Karkhiv, leur ville d’origine, au tout début de la guerre : leur piscine d’entraînement venait alors d'être détruite. Rapidement, Vladyslava et Maryna sont parties quelques mois en Italie, et puis, quand la situation à Kiev s’est calmée, elles sont rentrées dans la capitale ukrainienne.
>> Retrouvez ici les dernières informations sur la guerre en Ukraine
Aujourd’hui, entre deux alertes à la bombe, les nageuses, médaillées de bronze en natation artistique, à Tokyo il y a trois ans, et triples championnes du monde, s’entraînent à piscine olympique de Kiev, 500 jours avant les Jeux olympiques de Paris. Tant bien que mal. "C’est très dur de penser à ça quand on entend les sirènes, explique Vladyslava, la cadette. Parfois, on entend tomber des bombes pas loin de la piscine. Alors on sort très vite du bassin et on arrête l’entraînement. Et puis c’est difficile de se concentrer quand tu entends des mauvaises nouvelles. Ce n’est pas juste par rapport aux autres sportifs."
"Le mois dernier, on s’est entraîné sans électricité ni eau chaude. On ne pouvait pas travailler notre programme avec de la musique. C’est très dur."
Vladyslavaà franceinfo
"C’est très dur de penser à ça, poursuit-elle. Parfois, on entend tomber des bombes pas loin. Alors on sort très vite du bassin. C’est très difficile."
Les rapports avec les Russes se sont tendus
Ironie de l'histoire : en natation artistique, Russes et Ukrainiennes se partagent, avec les Chinoises, l’essentiel des podiums. C’est un petit milieu et les jeunes femmes se connaissent très bien. Bien qu'elles soient proches, après le déclenchement de la guerre, les échanges se sont tendus.
Aujourd’hui Maryna, l’aînée, n’imagine pas concourir contre une athlète russe. "Quand la guerre a commencé, des filles m’ont écrit des textos en me disant de ne pas m’inquiéter, que leur pays allait nous sauver, que leur président allait éradiquer le fascisme, s’indigne Maryna. C’est arrivé une dizaine fois, j’ai tout de suite pensé qu’elles étaient folles."
"Comment peut-on imaginer être à côté de gens qui soutiennent la guerre ? La Russie est un pays terroriste qui tue des gens, qui détruit beaucoup de vies. Comment imaginer que ce soit possible ?"
Marynaà franceinfo
"Quand la guerre a commencé, des filles m’ont écrit en me disant de ne pas m’inquiéter et que leur pays allait nous sauver du fascisme. C’est fou !", s'agace-t-elle.
Et si le CIO approuve la participation des sportifs russes, sous bannière neutre, les deux sœurs l’assurent : elles boycotteront les Jeux de Paris, et abandonneront leur rêve olympique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.