Guerre en Ukraine : Kiev appelle à garder ouvertes les voies maritimes pour livrer des céréales en Afrique
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
L'Ukraine a réclamé mardi 7 mars des efforts internationaux pour maintenir ouvertes les voies maritimes de la mer Noire utilisées pour le transport de millions de tonnes de céréales vers les pays africains. Un émissaire ukrainien a déclaré au sommet des pays les moins avancés à Doha que 2,7 millions de tonnes de céréales avaient été expédiées depuis novembre, quand Kiev avait lancé son programme "Grain from Ukraine", principalement pour les pays africains les plus pauvres.
L'Ukraine prévoit d'envoyer au moins 60 autres navires "aux pays les plus touchés par la famine et la sécheresse en Afrique et en Asie", a ajouté Maksym Subkh, émissaire spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
Les conséquences de la guerre vont se ressentir "sur des générations", selon l'ONU. "La guerre en Ukraine a mené à des victimes civiles et des destructions d'une ampleur choquante", a dit le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk, mardi 7 mars, lors d'un discours à la session du Conseil des droits de l'homme à Genève. Parallèlement, le chef de l'ONU, Antonio Guterres, est en route pour Kiev. Arrivé mardi en Pologne, il se rend en Ukraine où doit rencontrer, mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, afin notamment d'évoquer la poursuite de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a annoncé son porte-parole.
Varsovie annonce la livraison de dix chars Leopard à Kiev. "La Pologne livrera dès cette semaine à l'Ukraine 10 chars [de combat] Leopard 2A4", a affirmé Mariusz Blaszczak, mardi 7 mars, devant des journalistes à Varsovie. Vendredi 24 février, la Pologne avait annoncé la livraison de quatre chars Leopard 2, lors d'une visite à Kiev, et promis un envoi supplémentaire. Suivez notre direct.
La ville de Bakhmout est nécessaire pour la suite de l'offensive russe, assure Moscou. Epicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine, "cette ville est un nœud important (des lignes) de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass. Sa prise sous contrôle permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur contre la défense des forces armées d'Ukraine", a affirmé mardi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
La Croix-Rouge redoute une crise financière. Pour la première fois en 160 ans d'histoire, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) craint une crise financière d'une ampleur inédite. Il pourrait lui manquer jusqu'à un quart du budget qu'il prévoit pour 2023. "Si cela se confirme, nous n'aurons plus les moyens d'aider les populations dans les lieux les plus difficiles d'accès, où notre présence est la plus importante", affirme son directeur général Robert Mardin, sur les ondes de la RTS, mardi 7 mars.