Tennis de table aux JO de Paris 2024 : "C'est magnifique ce qu'on est en train de vivre", s'enthousiasme la mère des frères Lebrun

La mère d'Alexis et Félix, les deux frères pongistes qui enthousiasment les Français, a accordé un entretien à France Inter, vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les pongistes français Alexis et Felix Lebrun lors d'une compétition à Doha, en janvier 2023. (NOUSHAD THEKKAYIL / NURPHOTO via AFP)

"C'est magnifique ce qu'on est en train de vivre", a déclaré vendredi 2 août sur France Inter Dominique Lebrun, la mère d'Alexis et Félix, les deux frères pongistes qui enthousiasment les Français depuis le début des Jeux olympiques de Paris. Félix Lebrun s'est incliné vendredi contre le Chinois Fan Zhendong en demi-finales. Il jouera une médaille de bronze dimanche prochain : "On est très positif dans la famille. Il va réussir à se remobiliser rapidement et aller chercher cette médaille", assure sa mère.

Dominique Lebrun évoque l'"histoire familiale un peu particulière" du clan Lebrun, notamment une grande sœur opérée six fois à cœur ouvert. "Il sait la chance qu'il a d'être là aux Jeux olympiques, de pouvoir participer à tout ça", explique Dominique Lebrun.

"Il y a quelques années, c'était un rêve"

Dans un reportage de télévision de 2018 diffusé par France Inter, on entend Alexis et Félix Lebrun, alors âgés de 12 et 15 ans, exprimer leur doux "rêve" de participer un jour aux Jeux olympiques. L'extrait a profondément touché Dominique Lebrun : "C'est très émouvant de réécouter ça. J'ai un peu la voix qui tremble, mais c'est vraiment incroyable. C'est vrai qu'il y a quelques années, c'était un rêve. On y est. Toute la famille est là, derrière eux", a-t-elle exprimé.

L'Arena Paris Sud s'est enflammée depuis le début de la compétition au rythme des exploits des deux frères. La folie Lebrun touche même les stars du monde du sport. On a vu Zinédine Zidane dans les tribunes de la Porte de Versailles cette semaine. Les basketteurs américains publient des commentaires sur les réseaux sociaux, saluant les performances des deux frères.

Dominique Lebrun a tenté d'expliquer la notoriété de ses deux fistons : "Ils sont jeunes, ils sont simples, ils restent accessibles. C'est ce qu'ils veulent en tout cas", explique-t-elle. Plus globalement, Dominique Lebrun s'est réjouie pour le tennis de table : "Le ping avait besoin de ça. On est contents de pouvoir participer à tout ça. C'est chouette de vivre ça", a-t-il exprimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.