Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : dans l'oeil du cyclone, la patineuse Kamila Valieva réalise un programme court quasiment parfait et prend la tête

Autorisée à participer à l'individuel malgré les suspicions de dopage qui pèsent sur elle, la jeune patineuse russe a pris la tête du concours féminin de patinage artistique à l'issue du programme court.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louise Le Borgne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kamila Valieva a dominé le programme court du concours individuel, le 15 février à Pékin. (SHUHEI YOKOYAMA / YOMIURI)

En pleurs à l'issue de son passage, Kamila Valieva a pourtant signé un programme court proche de la perfection, mardi 15 février. En tête avec 82,16 points et un triple axel à la clé, la jeune russe, autorisée par le Tribunal arbitral du sport à poursuivre ses Jeux à Pékin malgré un contrôle positif à la trimétazidine en 2021, entrevoit une éclaircie dans la tempête qu'elle traverse.

Désormais en tête du concours individuel avant le programme libre qui aura lieu vendredi, elle devance ses concurentes, la Russe Anna Shcherbakova et la Japonaise Kaori Sakamoto. Avec moins de 2,5 points d'écart, les trois premières patineuses ont pris des options sur le podium, reste à en déterminer l'ordre. Mais Valieva n'est pas encore assurée de pouvoir conserver ses médailles glanées en Chine. 

Patinage artistique (F) : le programme court de Kamila Valieva

Le comité olympique a annoncé lundi dans un communiqué attendre "une décision sur les conséquences du contrôle antidopage positif de la jeune patineuse russe Kamila Valieva pour remettre les médailles des épreuves auxquelles elle aura participé aux JO de Pékin". Il serait, d'après l'instance, "inapproprié" d'organiser une cérémonie avant que le fond de l'affaire ne soit tranché. Cela priverait donc les autres patineuses de podium olympique. Autre conséquence : 25 patineuses ont été qualifiées pour le programme libre de jeudi, contre 24 habituellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.