Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Ayumu Hirano, champion olympique en snowboard, dénonce le système de notation

Sacré champion olympique de half-pipe en snowboard, le Japonais s'est insurgé samedi contre le système de notation de sa discipline, demandant à ce qu'il soit complètement revu.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le champion olympique de half-pipe en snowboard Ayumu Hirano, le 11 février 2022 à Pekin. (DIMITRIS ISEVIDIS / ANADOLU AGENCY via AFP)

Il n'a pas sa langue dans sa poche. Le nouveau champion olympique de half-pipe en snowboard Ayumu Hirano a dénoncé samedi 12 février le système de notation de sa discipline. Le Japonais de 23 ans, double vice-champion olympique avant son titre vendredi, a déclaré que les athlètes "mettaient leur vie en jeu" sans être notés "correctement".

Ayumu Hirano a expliqué qu'il était "en colère" et qu'il "ne comprenait pas" pourquoi son époustouflant deuxième run de la finale ne lui avait pas permis de décrocher la première place. Samedi, il a demandé que le système de jugement au snowboard soit revu de fond en comble. 

Un dénouement de folie, sur son dernier run, Ayumu Hirano décroche la médaille d'or devant l'Australien Scotty James avec un score exceptionnel de 96.00
Snowboard halfpipe (H) : le Japonais Ayumu Hirano décroche la médaille d'or Un dénouement de folie, sur son dernier run, Ayumu Hirano décroche la médaille d'or devant l'Australien Scotty James avec un score exceptionnel de 96.00

"Un système plus robuste" demandé

Le Japonais a battu la légende Shaun White en raflant l'or dans le half-pipe masculin vendredi, mais y est parvenu seulement lors de son dernier passage, au cours duquel il a réussi trois triple corks.

"Nous voulons avoir des normes solides et je pense que nous devrions examiner exactement ce que les juges évaluent", a déclaré le jeune homme de 23 ans. "Les athlètes mettent leur vie en jeu, ils donnent tout ce qu'ils ont (...) Des mesures doivent être prises pour régler ce problème" de transparence dans la notation, a-t-il ajouté.

Hirano souhaite voir un "système plus robuste" et considère que les normes de notation ne sont "pas encore établies". Le sentiment de liberté procuré par le snowboard est "ce qui le rend attractif", a-t-il concédé, soulignant toutefois qu'une structure plus rigide était nécessaire pour les compétitions. "En termes d'amplitude, de grabs, nous devons mesurer ces éléments avec précision, les évaluer et les noter avec précision", a-t-il insisté.

Hirano participait à ses troisièmes Jeux d'hiver cette année à Pékin, après avoir remporté l'argent aux Jeux olympiques de 2014 et 2018. Il a également concouru en skateboard aux Jeux de Tokyo l'été dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.