Programme des JO 2024 : les judokas et les sabreuses en quête d'or, Julian Alaphilippe veut briller sur la course en ligne... Les rendez-vous olympiques du 3 août

Ce samedi mettra à l'honneur les épreuves par équipes et pourrait se conclure avec des sacres tricolores en surf.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Léon Marchand et le relais français, Clarisse Agbégénou et l'équipe mixte de judo, Julian Alaphilippe et l'équipe de France de cyclisme en lice, samedi 3 août, aux Jeux olympiques de Paris 2024. (Margaux Moroch / AFP)

Après une soirée extrêmement chargée en médailles, et des titres historiques en judo, en natation ou en BMX, plusieurs sports vont continuer de rythmer la journée du samedi 3 août et donner de bonnes raisons de passer (encore) de nombreuses heures dans son canapé.

Les trois épreuves à ne pas rater : judo par équipes, sabre par équipes, natation par équipes

Après avoir glané au moins une médaille par jour dans les compétitions individuelles depuis le début des Jeux (sauf jeudi 1er), le judo français s'aligne au grand complet pour conserver son titre de champion olympique en équipes mixtes (premier tour à 8h annoncé sur France 3 puis France 2, finale à partir de 16h, annoncé sur France 2). Au menu, un collectif avec pas moins de neuf médaillés olympiques inscrits : Teddy Riner (or), Romane Dicko (bronze), Clarisse Agbégnénou (bronze), Sarah-Léonie Cysique (bronze)...

Une autre équipe tricolore sera à suivre de près ce samedi : les sabreuses de l'escrime. Avec Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer, première et deuxième de l'épreuve individuelle après une finale 100% française inédite, les escrimeuses pourraient une nouvelle fois viser l'or (quarts de finale à partir de 13h, finale à partir de 19h, annoncés sur France 2), après n'avoir eu "que" l'argent à Tokyo.

Après avoir remporté quatre titres olympiques en individuel, Léon Marchand va cette fois mettre son talent à contribution du relais masculin, dans le relais 4x100 m  4 nages. 

Les trois Français à suivre : Maxime Grousset, Camille Jedrzejewski, Julian Alaphilippe

Après sa 5e place sur le 100 m nage libre mercredi, Maxime Grousset va désormais tenter d'accrocher un titre olympique sur le 100 m papillon (20h30, annoncé sur France 2), discipline dans laquelle il a été sacré champion du monde en 2023 alors qu'il la disputait pour la première fois à ce niveau. Il s'est classé premier de sa demi-finale, avec le deuxième chrono des deux courses. 

Autre Français à suivre : Julian Alaphilippe, aligné dans l'épreuve en ligne (11h, annoncé sur France 3). Chouchou du public tricolore, il devrait être porté par la ferveur locale et par ses récentes performances. Vainqueur de deux étapes sur les tours de Slovaquie puis de République tchèque à quelques jours des Jeux, le double champion du monde de cyclisme sur route est en pleine confiance.

Camille Jedrzejewski arrive elle à Paris auréolée de son titre de championne d'Europe de pistolet 25 m en Croatie il y a deux mois. La Française s'est aussi imposée en finale de Coupe du monde début juin face à la championne du monde allemande Doreen Vennekamp. Elle fait logiquement partie des favorites de la finale (9h30, annoncé sur France 2).

Le programme complet et les finales du jour

Les Français sont loin d'êtres favoris dans d'autres épreuves mais ils seront alignés dans plusieurs finales, notamment au dressage par équipes en équitation (10h). Dans cette discipline dominée par les Allemands et les Britanniques, la bataille pour la médaille sera compliquée. Quelques minutes plus tard, Lisa Barbelin entrera en piste à 10h48 (annoncé sur France 2) pour son huitième de finale de tir à l'arc dans une journée qui peut l'amener jusqu'à la finale de 14h46. Dans le même temps, l'équipe de France féminine de handball, déjà qualifiée, affrontera l'Espagne, dernière de la poule B (11 heures, annoncé sur France 3).

En début d'après-midi, plusieurs finales en sports de raquette féminins sont au programme : le tennis de table (14h30, annoncé sur France 2), le badminton (15 heures, annoncé sur France 2) et le tennis aux alentours de 15 heures (annoncé sur France 3), en troisième rotation sur le Central. Puis viendront les épreuves de gymnastique artistique masculines (15h30 pour les exercices au sol, 17h16 pour le cheval d'arçons, annoncés sur France 2 ou France 3), et féminines (16h20 pour le saut). Titouan Castryck, déjà médaillé en kayak slalom, et Boris Neveu seront, eux, au départ des séries de la nouvelle et spectaculaire épreuve de kayak cross à partir de 16h40 (annoncé sur France 2), après avoir réalisé respectivement les 3e et 4e temps des qualifications.

Les athlètes masculins se défieront ensuite au lancer de poids (19h35, annoncé sur France 2), quand les femmes ont rendez-vous au Stade de France pour le triple saut (20h20). Hommes et femmes se mélangeront ensuite en finale du 4x400 m mixte (20h55), avant de voir la première finale du 100 m, féminin, à 21h20.

Entre-temps, l'équipe de France féminine de football affrontera le Brésil en quarts de finale du tournoi de foot (21 heures, annoncé sur France 3). Les nageuses se seront, elles, vu attribuer deux breloques : en 200 m 4 nages (21h01, annoncé sur France 2) et en 800 m nage libre avec Anastasiia Kirpichnikova en lice (21h08). Avant là aussi un relais mixte, en 4x100 m quatre nages, nouvelle chance de médaille pour Léon Marchand (21h34) puis la dernière épreuve du décathlon masculin, le 1 500 m (21h45).

Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions

Sur France 2, dès 9h35 à 12h58, puis de 13h29 à 19h57, et de 20h28 à 23h15
Sur France 3, dès 7h55 à 12h03, puis de 12h57 à 19h17, et de 19h57 à 23h50
Sur France 5, de 12h03 à 13h29 puis de 19h17 à 20h40
Sur france.tv Paris 2024, dès 8h50

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.