Reportage "Ici, il n'y a que le foot" : à Marseille, un engouement encore timide avant l'accueil de la flamme olympique en mai

La cité phocéenne, qui accueillera la voile et des rencontres de foot de Paris 2024, ne vibre que modérément pour les Jeux pour le moment. Franceinfo a donné la parole à des commerçants et à des habitants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Vieux-Port de Marseille, le 8 avril 2023. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

La flamme olympique débarquera le 8 mai à Marseille, sur le Vieux-Port. À 100 jours du début des Jeux olympiques, franceinfo a pris le pouls de la cité phocéenne, qui accueillera les épreuves olympiques de voile mais aussi certains matchs de football. La flamme olympique arrivera après 12 jours de traversée à bord du Belem, un bateau à trois mâts en provenance de Grèce. Près de 150 000 personnes sont attendues pour admirer ce spectacle gratuit, qui suscite de grosses attentes pour les commerçants et les hôteliers de la ville. Mais à Marseille, l'engouement de la population reste encore relatif.

Des hôtels complets pour l'accueil de la flamme, mais pas pour les Jeux

L'accueil de flamme olympique est cependant une aubaine pour les hôteliers. Nicolas Guyot, qui est aussi vice-président de l'Umih [Union des métiers de l'industrie hôtelière] dans les Boûches-du-Rhône, a même fait agrandir son hôtel sur le Vieux-Port pour l’occasion. "Le Vieux Port est complet pour cette période. Cela rayonne sur tous les hôtels marseillais, et peut-être même au-delà. C'est un honneur pour nous de recevoir la flamme. Marseille va être une vitrine médiatique, le monde entier va connaître Marseille s'il ne le connaissait pas déjà", espère-t-il, tout en souhaitant que le tourisme marseillais en profite pendant plusieurs années.

Mais si la ville fait le plein pour l’arrivée de la flamme, ce n'est pas encore le cas pour les JO cet été. Les réservations sont pour l'instant timides, tout comme à Paris. "On est en dessous des réservations par rapport aux autres années, à cause des JO. C'est comme à Londres ou à Tokyo, on a constaté un phénomène d'éviction, explique Nicolas Guyot. Les gens se disent que ce sera trop cher et que la qualité de service sera médiocre, alors que la ville de Marseille ne peut pas accueillir plus de touristes qu’il n’y a d’infrastructures pour le faire."

Les Marseillais entre inquiétude et indifférence

Il reste encore du temps pour convaincre les touristes mais les Jeux inquiètent, avec en toile de fond des craintes autour de la sécurité. "On est inquiet avec tout ce qui est mouvement de foule et menace terroriste. On va croiser les doigts et positiver", soutient Florence, commerçante près du Vieux-Port. "Ça va être compliqué. Je souhaite que ça se passe bien parce que Marseille ne mérite que du positif", enchaîne Christophe, un autre commerçant de la cité phocéenne.

L'enthousiasme a en tout cas du mal à se faire sentir à Marseille, dans une ville qui n'a pas l'habitude de vibrer pour l'olympisme mais pour son Olympique, l'OM. "Les Jeux olympiques on s'en fout un peu à Marseille. Ici, il n'y a que le foot qui compte", tranche une Marseillaise, alors que le club phocéen reçoit le Benfica Lisbonne jeudi 18 avri au soir, en quarts de finale retour de la Ligue Europa.

"Si ça ne tourne pas autour du foot, ça ne bouge pas. Malgré les événements à Marseille, ce sont les Jeux de Paris."

un habitant de Marseille

à franceinfo

Aucune affiche avec la mention Paris 2024 n'est en effet affichée dans les rues de Marseille. Il était prévu un temps d'inscrire ce slogan sur le Stade Vélodrome, mais cette éventualité a sans surprise particulièrement déplu aux habitants et aux nombreux fans de l'OM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.